Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2016 5 15 /04 /avril /2016 12:15

Parmi les revues d'études sur le cinéma, et plus largement sur l'audiovisuel, signalons la revue dirigée actuellement par Pierre ARBUS, proposé par l'Ecole Supérieure d'Audiovisuel (ESAV) et l'équipe Esthétique du Laboratoire de Recherche en Audiovisuel (LARA) de l'Université Toulouse II le Mirail. Editée sur internet sur le site revues.org, grâce au concours du Centre pour l'Edition électronique ouverte (CLEO/Open édition/CNRS. 

Revue annuelle, Entrelacs propose aux enseignants-chercheurs du laboratoire mais aussi de laboratoires extérieurs, docteurs, doctorants, créateurs non enseignants impliqués dans une démarche de création-recherche, un "lieu de communication et de valorisation de leurs travaux. Elle reprend m'orientation thématique du laboratoire, à savoir Histoire, Esthétique, et Publics de l"audiovisuel."

Evitant les synthèses, questions de cours et vulgarisations, elle veut profiter aux "croisements disciplinaires, approches inattendues,  postures nouvelles dans la communication d'une recherche orientée vers tous les champs du cinéma et de l'audioviduel." Ses fondateurs veulent pouvoir recourir "aux intuitions et hypothèses de l'imaginaire, de manière à doubler les états de la pensée rationnelle des modes du sensible et de l'intime, et de toute l'expérience intérieure qui fait de chacun de nous non plus de simples commentateurs de formes, mais, à part entière, de véritables inventeurs de sens."

Existante depuis 2000, la revue offre en ligne ses numéros depuis 2004. Ainsi, ces numéros, tous reliés chacun à un thème, portent successivement sur La Machine (2005), L'Arbre (2007), L'atelier (2009), Imaginaire (2011), Voir le genre (2012), Le Toucher (2013), La Voix (2014), Nouvelles formes audiovisuelles documentaires (2016). Des Hors déries portent respectivement sur Séries in/out (Les séries télévisées à la télévision et ailleurs) en 2008 et Le post-humain et les enjeux du sujet en 2012. ce dernier numéro s'inscrit dans le prolongement d'une journée d'études organisée en mai 2009 qui a regroupé plasticiens, philosophes et psychanalystes pour réfléchir sur un concept récurrent qui traverse aussi bien le champ de l'art, que celui de la philosophie, voire celui de la psychanalyse, sans parler des enjeux politiques.

Dans le dernier numéro de 2016, figurent, pour évoquer le webdocumentaire, les signatures de Claire CHATELET, Bruno BERNARD, Marianne CHARBONNIER, Samuel FANTIER, de Marine BÉNÉZECH et de Michel LAVIGNE. Pour réfléchir sur le renouvellement des genres et les procédés narratifs, celles de Fanny MAHY, Philippe BRAND, Julie SAVELLI,  et d'Hélène LAURICHESSE. Des oeuvres interactives singulières sont évoquées par Rémy BESSON, Caroline SAN MARTIN, Lise GANTHERET, Amanda ROBIES, Andrey GINESTET et Fabrice LAPEYRERE.

Notons également dans le numéro 5 (La Machine, 2005) une contribution de David FAROULT sur le Cinéma : connaissances, croyances et idéologies (Transformations du cinéma, transformations des spectateurs : ce que peut le cinéma), qui resitue notamment des expériences cinématographiques auxquelles font souvent référence les cinéastes militants.

 

 

 

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens