Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2017 1 28 /08 /août /2017 14:01

   Méconnu aujourd'hui du grand public et ignoré souvent par les spécialistes dans leurs écrits, le stratégie français Clément ADER, acharné de recherches aéronautiques, est l'un des tous premiers pionniers de l'aviation militaire. Après des recherches soutenues par le ministère de la Guerre, il se tourne vers la théorie, notamment la théorie de la guerre dans les airs, vers 1890.

   Il fait publier plusieurs ouvrages qui seront suivis par des yeux attentifs. Successivement, la Première Étape de l'aviation militaire en France (1907), L'Aviation militaire (1909), Avionnerie militaire. Pointage aérien (1912), puis après la première guerre mondiale, Les Vérités sur l'utilisation de l'aviation militaire avant et pendant la guerre (1919) trace des voies assez proches de DOUHET en Italie, de MITCHELL aux Etats-Unis et de TRENCHARD en Angleterre. 

   Passionné par tout ce qui touche à l'aviation militaire, aussi bien en matière de stratégie et de tactique que de technologie, il croit à l'avenir de l'avion qui va rendre, selon lui, la guerre beaucoup moins meurtrière qu'auparavant. Pour Clément ADER, l'avenir de la guerre repose sur la maitrise de l'air. il conçoit trois types d'avions militaires : le torpilleur, l'éclaireur et l'avion de ligne et propose des plans pour une défense anti-aérienne sol-air. Il prévoit l'émergence d'enjeux géostratégiques importants que ne manqueront pas de se disputer les grandes puissances mondiales. Parmi-ceux-ci, la cordillère des Andes, le couloir aérien le plus long de la planète. Celui qui en sera maître sera aussi le maître de toutes les Amériques.

   Ses intuitions tactiques (il décrit des porte-avions à point d'envol continu) et stratégiques (il imagine une "armée aviatrice" allemande installée sur les côtes de France se lançant à l'assaut de l'Angleterre) étonnantes voisinent avec un refus d'admettre d'autres solutions techniques que les siennes, de plus en plus dépassées au fur et à mesure des rééditions de son Aviation militaire, ce qui contribue à limiter son audience réelle. Cette "manie" est celle de nombreux inventeurs-pilotes de l'aviation de cette période, chacun livrant la course à l'innovation et à la notoriété. Clément ADLER est le plus connu des pionniers de l'arme aérienne, au cause de la controverse autour de son premier vol (ou essai de vol), mais il est loin d'être le seul. Chaque nation impérialiste a ses pionniers et souvent ils se lancent des défis techniques soutenus par les ministères intéressé dans leur pays.

    Mais comme d'ailleurs beaucoup de ses "collègues" et "concurrents", il est très isolé et s'isole dans ses travaux et peu s'en inspirent directement par la suite, même ses collaborateurs directs ne laissent que peu de traces. L'historiographie actuelle met d'ailleurs en doute que les trois appareils conçus entre 1890 et 1897 aient réellement volés et même qu'il ne serait pas le "père de l'aviation", le mérite en revenant plutôt à Alphonse PÉNAUD (1850-1880), suivant des études sur les brevets. Mais si les biographies s'intéressent plus aux aspects techniques de ses avions et à ses essais de vol, ce sont plutôt les travaux de stratégiste qui attirent notre attention, car ceux-ci, par contre, ont été fort suivis et, comme tous les ouvrages de ce genre à cette époque (mais la nôtre est-elle réellement exemplaire à ce propos) fort copiés. 

 

Clément ADER, L'Aviation militaire, Berger-Levarult, 1914, réédition Service historique de l'Armée de l'air, 1990 ; La première étape de l'aviation militaire française, en ligne (cnum.cnam.fr) ; Avionnerie militaire : Pointage aérienne. Instruments de mesure pour avions torpilleurs : Le cacatoès, le vélosolmètre, l'altimètre : tableaux de guide de visée, en ligne (ibid).

Claude CARLIER, "Clément Ader, premier stratège aérien, dans Stratégique n°49, 1991.

Arnaud BLIN, Gérard CHALIAND, Dictionnaire de stratégie, éditions Perrin, tempus, 2016. 

Partager cet article

Repost 0
Published by GIL - dans AUTEURS
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens