Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2017 5 29 /09 /septembre /2017 15:46

  Revue interuniversitaire, internationale et quadrimestrielle (trois numéros par an), Pallas publie en français, en anglais, entaillais, en espagnol, italien et allemand, des articles d'enseignants, jeunes chercheurs et doctorants traitant des sciences de l'Antiquité au sens large, qui intéressent tous les domaines des civilisations grecque et romaine : littérature, linguistique, métrique, histoire, archéologie, iconographie. 

Pallas se présente, à chaque fois sous la direction d'un chercheur différent, sous forme de dossier thématique sur un sujet par numéro. Tous les deux ans, la revue accueille la nouvelle question d'histoire ancienne aux concours de l'enseignement du CAPES et de l'Agrégation.

Fondée en 1952 par Robert LUCOT, c'est une revue interuniversitaire (université de Toulouse II-Le Mirail et université de provence), principalement mais pas seulement consacrée aux mondes anciens grecs et romains. Vu l'étendue des influences qui ont donné naissance, même de manière lointaine à ces mondes et vu l'étendue de leurs influences propres dans l'histoire, on conçoit que les auteurs les abordent de manière très larges. De plus, le monde greco-romain possède longtemps avant l'empire romain un ensemble culturel et économique une véritable unité, même si elle ne s'exprime pas d'abord sur le plan politique. 

La revue s'est imposée dans le paysage universitaire français et est ouverte au paysage universitaire européen. Depuis l'année 2000, elle est régulièrement chargée par la SOPHAU de la publication du numéro thématique issu du colloque qu'elle organise tous les deux-trois ans aux concours de l'enseignement.

Son comité scientifique est à l'image de sa place dans ces paysages français et européens : on y trouve par exemple Marie BEARD (Cambridge), Emmanuelle BOUBE (archéologie), Pascal PAYEN (histoire grecque)... Son directeur de publication actuel est Christian RICO, professeur en économie ancienne à l'Université de Toulouse Jean Jaurès.

Parmi les numéros de cette revue, on notera Sons et audition dans l'Antiquité (n°98, 2015), Regard et représentation dans l'Antiquité (n°92, 2013), Entre le vrai et le faux. Approches discursives et stratégies de pouvoir dans l'Antiquité, du colloque du PARSA à Toulouse des 28-29 octobre 2010 (n°91, 2013), La souffrance physique dans l'Antiquité, Théories et représentations (n°88, 2012)... La revue n'hésite pas à publier parfois l'intégralité de son numéro en langue étrangère (en langue anglaise, pour le n°86, 2011, portant sur The Gods of Small Things).

 

Pallas, Presses Universitaires du Mirail (PUM), Université de Toulouse le Mirail, 5, allée A. Machado, 31058 TOULOUSE CEDEX 9. Revue présente sur le portail revues.org.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by GIL
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens