Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2018 5 05 /01 /janvier /2018 13:01

      Méconnu en France, voire inconnu, le professeur américain Hugo Adam BEDAU est bien connu en revanche aux Etats-Unis pour son activité contre la peine de mort et son ouvrage, beaucoup utilisé, sur la désobéissance civile. 

Professeur de philosophie émérite à l'Université de Tufts (près de Boston, Massachusetts, Etats-Unis), il est appelé par Stuart TAYLOR Jr, comme une "autorité dans la lutte contre la peine capitale". Il obtient son diplôme de doctorat en 1961 à l'Université Harvard et enseigne ensuite au Dartmouth College, à l'Université de Princeton et au Reed College avant de rejoindre Tufts en 1966. Retraité depuis 1999, il est membre fondateur de l'American Civil Liberties Union pour qui il écrit sur la peine de mort. Il est l'auteur de nombreux livres sur la peine de mort, non traduits en Français, comme The Death Penalty in America (1964), the Courts, the Constitution, and Capital Punishment (1977), Death is Different (1987) et Killing as Punishment (2004). Il est co-auteur également de In Spite of Innocence (1992).

A l'occasion de la retraite de Hugo BEDAU, Norman DANIELS écrit, à propos de son livre sur la peine de mort en Amérique, que "c'est le premier exemple dans ce siècle de l'application systématique de compétences philosophiques académiques pour une question pratique, et donne le point de départ dans l'éthique pratique de l'étude philosophique de la peine de mort" (approximatif). Il écrit en 1969 (éditions Pegasus) Civil Disobedience : Theory and Practice, suivi d'un dernier volume sur la théorie de la désobéissance civile en 1991 (Civil Disobedience in Focus, Routledge). 

      Il définit dans son article On Civil Desobedience, publié dans Journal of Philosophy en 1961, l'acteur de la désobéissance civile. "Un individu commet un acte de désobéissance civile si et seulement si il agit de manière illégale, publique, non-violente, et délibérée dans l'intention de s'opposer à une des lois, politiques ou décisions de son gouvernement". Dans Civil Disobedience in Focus, il détaille les questions entourant la désobéissance civile, discutée  et pratiqué depuis au moins 399 av JC, et dans la foulée d'événements récents comme la protestation sur la Place Tienanmen en Chine. Ces questions sont toujours d'une grande pertinence. Il présente tous les matériaux de base, classiques et philosophiques, nécessaires à une évaluation de la nature et de la justification de la désobéissance civile. Il présente également une interprétation de la réflexion d'éminents penseurs contemporains comme RAWLS. Hugo Adam BEAU expose dans son introduction les enjeux contemporains de la désobéissance civile.

Hugo Adam BEDAU, Civil Desobedience in Focus, Taylor & Francis Ltd, 1991 ; Civil Desobedience : Theory and Practice, Macmilan Pub Co, 1969. On peut se procurer ce dernier livre sur le site AbeBooks.fr. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens