Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2018 5 13 /04 /avril /2018 07:27

    Jean SOUVENANCE, pseudonyme de Serge GRÉGOIRE, est un ouvrier, pacifiste et (auto)éditeur français particulièrement actif, qui a également écrit des ouvrages contre la guerre.

      Se revendiquant breton et militant pacifiste, libre penseur et libertaire, il collabore à de très nombreuses publications anarchistes, entre autres Le Semeur, La Voir libertaire, L'idée libre, L'Unique, Ce qu'il faut dire, Défense de l'Homme. Fondateur, après la seconde guerre mondiale, du Parti Pacifiste Internationaliste et président de la Libre pensée des Côtes du Nord, il est l'auteur de nombreuses brochures, dont une Anthologie de textes pacifistes (1933) en trois volumes, réalisée avec d'autres auteurs.

    Il écrit notamment tout au long de son combat contre la guerre, Réformé 100% : tragique histoire d'un ancien poilu (La Vie mondiale, 1931), Rêve et combats (Scorpion, 1961), et également Amour d'enfance (Figuière, 1926), Mirage, Pour l'idéal, Jours sombres, tristes souvenirs de la vie militaire (Brumauld), Entre les sens et l'âme (Debresse), Bretagne, terre humaine, Les hommes déculottés... 

    Dans l'Anthologie des écrivains pacifistes (dont nous ne connaissons que les deux volumes), réalisé avec l'apport, suite à appel de contributions, de nombreux écrivains, notamment dans poètes, on peut lire dans le volume deux, la préface de Félicien CHALLAYE nous informe que Jean SOUVENANCE, "qui veut aussi contribuer à faire connaitre les oeuvres d'autres écrivains pacifistes qui n'ont pas toujours eu la chance de trouver l'éditeur rêvé", a voulu là rassembler des poèmes, des contes, des essais... "Entre la littérature ou, plus généralement, l'art (dont la littérature est une branche), écrit-il encore, et la guerre, il y a incompatibilité profonde. Entre la littérature ou l'art et la paix, il y a intime harmonie". Il fait référence là à une évolution historique, sans doute propre à l'Occident, mais pas seulement, à propos de la perception de la guerre et de la paix. Alors qu'à une certaine époque, il y a foisonnement de poèmes guerriers (et ce jusqu'à l'orée de la première guerre mondiale), juste après le carnage de 1914-1918, ce sont les poètes contre la guerre et pour la paix qui sont mis à l'honneur, et ici notamment dans cette Anthologie. 

Dans un avant-propos, Jean SOUVENANCE écrit : "Malgré les difficultés de l'heure, l'Anthologie des Écrivains Pacifistes devait se compléter, s'élargie par la collaboration de nouveaux auteurs. Oeuvre de pensée libre, elle ne relève d'aucune école littéraire, et les "as", sans nul souci de préséance, y voisinent avec les jeunes militants. Cette fraternité intellectuelle, qui fait des grands les soutiens des petits, favorise largement notre idéal. Pour avoir compris qu'il ne fait pas décourager aucune bonne volonté, pour s'être tous placés sur une même ligne de combat, les poètes et les prosateurs de cette anthologie ont donné à leur talent une valeur plus humaine et plus profonde.

Soulager les malheureux, servir les humbles, guider les masses hésitantes vers un peu plus de lumière et de bonheur, tel est le véritable but des Lettres. Le poète et le romancier qui l'ignore abuse d'une foule aveugle. Il se fait l'esclave d'une société égoïste et perverse. La gloire qu'il achète détruit sa conscience. Plus il croit s'élever et plus il s'avilit.

L'anthologie des Écrivains Pacifistes repousse pareilles célébrités. Viennent à elles les apôtres de l'universel amour, les sculpteurs de l'avenir, les héroïques défenseurs de l'Homme. 

Demain leur rendra justice."

Cet ouvrage est assez représentatif de l'état d'esprit d'une partie des pacifistes de l'entre-deux-guerres mondiales, celle des libertaires, anarchistes...

 

Jean SOUVENANCE, Réformé 100% : tragique histoire d'un ancien poilu, La Vie mondiale, 1931. Sous la direction de Jean SOUVENANCE et René de SANZY, Anthologie des Écrivains pacifistes, tome 1, avant-propos de Victor MARGUERITE, Édition de l'Union des Intellectuels pacifistes, 1933. Sous la direction de Jean SOUVENANCE, Anthologie des évents pacifistes, tome 2, préface de Félicien CHALAZE, Éditions R. Debresse, 1937. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens