Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2018 6 05 /05 /mai /2018 07:35

     Michel KRITOVOULOS ou Michael CRITOBULUS ou encore KRITOBULE, est un politicien, professeur et historien grec. Il est l'auteur d'une histoire de la conquête ottomane de l'Empire Romain d'Orient sous le sultan MEHMET II, au service duquel il devient gouverneur de l'Ile d'Imbros. Son ouvrage est l'une des principales sources d'information sur la chute de Constantinople en 1453. Même s'il n'y assista pas personnellement, son oeuvre est celle d'un historien aussi impartial que possible. Par rapport à d'autres auteurs sur l'Empire byzantin, il est considéré comme une source très fiable. 

     Son Histoire de Mehmet le Conquérant en cinq volumes, se présente surtout comme une biographie du sultan, mais prenant comme modèle de son Histoire THUCYDIDE, il décrit dans le détail plusieurs événements, dont surtout la prise de Constantinople. 

KRITOVOULOS, L'Histoire de Mehmet le Conquérant, dans William H. McNeill et Marilyn Robison WALDMAN, The islamic World, Chicago, 1973. Une traduction partielle est disponible, sous la traduction de Catherine Ter SARKISSIAN, dans Anthologie Mondiale de la Stratégie, Robert Laffont, 1990. 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires