Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2018 3 06 /06 /juin /2018 11:09

       Sextus Julius FRONTINUS, dit FRONTIN est un triple consul, suffect en 74 et 98 et éponyme en l'an 100 sous TRAJAN, général de l'Empire Romain et gouverneur de Bretagne de 76 à 78 sous VESPASIEN. Cet homme politique, fonctionnaire, écrivain, ingénieur civil et ingénieur militaire est surtout connu comme écrivain militaire et administrateur principal de eaux de Rome sous NERVA. 

   Durant toute sa vie active, commencée dans une carrière au Sénat, c'est un général et un stratège respecté, marquant la fin du 1er siècle. Il joui auprès de ses contemporains d'une estime particulière pour ses activités aux Aqueducs de la ville de Rome, élément essentiel de la vie quotidienne d'une cité où l'hygiène constitue une préoccupation permanente de l'État. 

 

 

Une oeuvre en partie perdue...

    Sextus Julius FRONTIN est l'auteur de deux traités sur l'art de la guerre, Le De Re Militari et le Strategemata. Le premier ouvrage, L'art de la guerre, écrit en 78, est perdu. le Traité des stratagèmes, rédigé entre 84 et 96, était destiné à compter le De Re Militari, dont VÉGÈCE s'inspire trois siècles plus tard, pour écrire sa "somme stratégique", l'Epitoma rei militaris (Abrégé des questions militaires, vers 400). Il écrit également, de retour de Bretagne en 97, un Traité des eaux de Rome. Il a du écrire d'autres ouvrages de génie civil (dont un certainement d'agriculture) dont il ne nous reste rien. 

    Le Traité des stratagèmes est divisé en quatre livres dont le dernier est probablement l'oeuvre d'un autre auteur. connu sous le nom de Pseudo-Frontin.

Le premier livre intéresse la préparation de la bataille, en particulier l'utilisation de divers stratagèmes destinés à dissimuler les plans de bataille du général.  FRONTIN met aussi l'accent sur la dimension psychologique de la guerre et pour renforcer le moral de ses propres troupes.

Le deuxième livre traite du combat en lui-même, c'est-à-dire de la bataille : choix du lieu et de l'heure de l'affrontement, positionnement des armées, embuscades, manoeuvres destinées à semer la panique chez l'ennemi. FRONTIN donne également quelques conseils pour bien récupérer, physiquement et moralement, après la bataille, et pour faire retraite efficacement.

Le troisième livre concerne la tactique des sièges, du point de vue des assiégeants et des assiégés. Pour l'assiégeant, l'auteur prône une série de mesures fondées sur la ruse et sur l'effet de surprise. Pour l'assiégé, il encourage la mise en place rapide de réseaux de communications (avec l'extérieur) et souligne l'importance des facteurs psychologiques pour ceux qui doivent subir un siège de longue durée.

La quatrième livre est consacré à la discipline des armées et à la "volonté de vaincre". Ici, la réflexion est plus générale et concerne plutôt la stratégie que les stratagèmes, contrairement aux trois premiers livres.

     Ce traité des stratagèmes est écrit dans le style de l'époque : il foisonne d'anecdotes puisées dans l'histoire antique, anecdotes qui noient par moment la réflexion théorique de l'auteur. On y trouve des dizaines d'exemples de faits d'armes accomplis par ÉPAMINONDAS et ALEXANDRE LE GRAND, HANNIBAL et SCIPION, Jules CÉSAR et POMPÉE, parmi d'autres.

Il est à mettre en parallèle avec une autre ouvrage de compilation, concernant les stratagèmes et ruses de guerre, dû à POLYEN. (BLIN et CHALIAND)

FRONTIN, Traité des stratagèmes. On peut lire sur le site www.remacle.org, le second livre. Et également un extrait du livre 2 dans l'Anthologie mondiale de la stratégie, Robert Laffont, 1990, dans un traduction de Perrot d'ABLANCOURT, tiré de la Bibliothèque historique et militaire, de LISKENNE et SAUVAN, tome III, Paris, 1840. 

Arnaud BLIN et Gérard CHALIAND, Dictionnaire de stratégie, tempus, 2016

 

    

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens