Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 septembre 2018 2 18 /09 /septembre /2018 14:25

   Le sociologue et professeur d'Université américain Alvin Ward GOULDNER est un des principaux auteurs de sociologie industrielle et de sociologie des organisations.

    Ses premiers travaux (Modèle de bureaucratie industrielle) sont souvent vus comme une contribution importante en sociologie cas il travaille à l'intérieur des champs existants de la sociologie, tout en adoptant les principes de la sociologie critique (ou réflexive). Dans son livre The Myth of Value Free Sociologie, de 1964, il déclare dans la sociologie ne pourrait jamais faire preuve d'objectivité et que Max WEBER lui-même n'avait jamais eu l'intention d'en faire. 

   Dans son ouvrage The Coming Crisis of Western Sociology, il développe l'idée que la sociologie devait se détourner de la production des grandes vérités objectives et comprendre la nature subjective de la sociologie et de la connaissance en général. Il insiste aussi sur le fait que les productions sociologiques (comme les productions de connaissances) sont éminemment dépendantes de leur contexte. Il brosse ainsi un panorama de la discipline sociologique en montrant que les théories dominantes à certains moments sont liés à des contextes idéologiques différents. ces grandes théories dominantes ont le plus souvent pour but de légitimer le pouvoir en place dans la société. Dans cet ouvrage de 1970, il s'intéresse principalement à la sociologie de Talcott PARSONS, qui est pour lui une légitimation de la société américaine des années 1930 à 1950.

 

       Dans Patterns of Industrial Bureaucracy, paru en 1954, il décrit l'usine (de la General Gypsium Corporation, pseudonyme) et la communauté à laquelle elle appartenait dans les années 1950. Charles PERROW, en 1983, introduit la troisième édition de son livre Complex Organizations, A Critical Essay, par la présentation du "cas" étudié trente ans auparavant par GOULDNER. Car il estime que le sujet traité est toujours d'actualité. Pour PERROW, la structure bureaucratique des organisations est encore prédominante, la déshumanisation du travail accompagne la rationalisation industrielle et l'inégalité des opportunités, individuelles et collectives, est un aspect crucial des entreprises et des services publics.

Notons qu'aujourd'hui, même si l'on se gargarise beaucoup sur la modernisation induite par les techniques de l'information, phénomène important en Occident, il ne faut pas oublier, qu'à la suite d'une désindustrialisation importante des Etats-Unis et de l'Europe, que les mêmes phénomènes, ceux décrits par GOULDNER, se retrouve déportés dans les contrées anciennement appelées Tiers-Monde... 

     Alvin GOULDNER, élève de Robert MERTON et de Paul LAZARSFLED à l'Université de Comulbia, se propose de mettre à l'épreuve la théorie de Max WEBER sur la bureaucratie par l'observation de la réalité concrète, d'une part, et du monde industriel, de l'autre. Il part des propositions webériennes sur la rationalisation des sociétés modernes ainsi que sur des critiques formulées par MERTON et par PARSONS.

Le premier constant de GOULDNER est l'imbrication des rapports professionnels dans l'usine et des relations sociales au sein de la communauté plus large dans laquelle elle est située. La communauté se caractérise par son affiliation religieuse - luthérienne et catholique -, l'origine européenne de ses membres - Allemagne, Pologne et Hongrie -, le nombre d'activités civiques, l'intensité des échanges interpersonnels. Bien que les emplois dans le secteur industriel et dans les services soient les plus nombreux, la communauté se caractérise par l'importance de ses valeurs rurales. Bref, l'usine est, selon sa formule, à la marge du monde rural. Dans ce contexte, le directeur gène l'usine en conciliant les exigences industrielles et les demandes "informelles" du personnel sur le plan des horaires, des relations d'autorité et de certains avantages en nature. Il crée ainsi un climat de tolérance. Or le directeur meurt. Son remplaçant a pour mission de "mettre de l'ordre" afin de combattre le "laxisme" autorisé par son prédécesseur. Les mesures prises pour obtenir une plus grande efficacité, introduire des procédures rationnelles et mettre en place une organisation bureaucratique ont pour conséquence une grève sauvage. Ce conflit social est analysé par Alvin GOULDNER dans un un autre ouvrage, Wildcat Strike, paru en 1954. 

Le rejet du projet de rationalisation de l'usine montre à GOULDNER que la théorie wébérienne selon laquelle la bureaucratie se caractérise avant tout par la légitimité des systèmes d'autorité et le consensus autour des valeurs professionnelles ne correspond pas aux faits observés. Dans le cas étudié, la bureaucratisation est considérée comme illégitime et ne donne pas lieu à un consensus. GOULDNER part des trois types d'autorité définis par WEBER - traditionnel, charismatique et bureaucratique ) - et distingue trois types de bureaucratie : punitive, démocratique et artificielle. Il change ainsi les termes du débat sur la bureaucratisation. (Catherine BALLÉ)

   La sociologie de GOULDNER se caractérise par un balancement entre des contraires (positivisme et post-positivisme, radicalisme et académisme, objectivité et réflexivité) qui peut troubler la réception de son oeuvre. C'est qu'entre Studies in leadership de 1950 et Against Fragmentation de 1984, il existe chez lui plusieurs évolutions (que tente d'éclairer Olivier BABEAU). 

Alvin GOULDNER, Patterns of industrial Bureaucracy, Glencoe, The Free Press, 1954 ; Wildcat Strike, New York, Antich Press, 1954. 

Catherine BALLÉ, Sociologie des organisations, PUF, Que sais-je?, 2010. Olivier BABEAU, Alvin Ward Gouldner, La critique de la fausse conscience sociologique : pour une sociologie engagée, éditions ems Management, ePub, 2015. 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens