Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2018 5 28 /09 /septembre /2018 09:04

      Sociologue américain d'origine autrichienne (émigré en 1939), Peter PLAU est l'auteur d'une théorie générale des organisations.

Élève de Robert K. MERTON à l'université Columbia, il soutient sa thèse en 1952 et obtient un poste d'enseignant l'année suivante à l'Université de Chicago jusqu'en 1970, année où il retourne à Columbia (professeur jusqu'en 1988).

       Auteur d'une dizaine de livres importants, il considère que "la théorie est à la fois le résultat final et le point de départ de la recherche scientifique".

Sa démarche est distincte de celle de PARSONS, car il s'appuye sur les résultats d'une enquête effectuée de 1948 à 1949 dans deux services de l'administration américaine chargés de problèmes d'emploi (The dynamics of Bureaucracy, Chicago, University of Chicago Press, 1955). 

Les services étudiés ont une organisation bureaucratique au sens weberien du terme, car ils sont régis par un ensemble de règles formelles. Cependant, l'activité des individus et des groupes s'inscrit dans un réseau d'interactions informelles qui les influence tout autant que la structure formelle. L'auteur note des signes manifestes de dysfonction : comportements routiniers, protection statutaire et déplacements d'objectifs. Peter BLAU partage le point de vue de MERTON sur l'importance des dysfonctions bureaucratiques. 

Dans Formal Organizations (San Francisco, Chandler, 1962), Peter BLAU et Richard SCOTT mettent en évidence la présence de contradictions dans les organisations. Pour eux, une organisation est à la fois formelle et informelle. Elle se définit par la permanence des structures mais aussi par celle du changement. En raison de leur expertise, les professionnels sont fréquemment en conflit avec les exigences des bureaucraties. La structure des organisations obéit simultanément à une logique interne et à de des contraintes externes. Des "effets émergents" transforment les dysfonctions en facteurs de changement.

     Il ne semble pas y avoir de traduction en Français d'un de ses livres disponible pour le grand public.

 

Pierre COLLERETT et Gilles DELISLE, Montréal, Les éditions agence d'arc, 1982. Catherine BALLÉ, Sociologie des organisations, PUF, 2010.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens