Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 octobre 2018 4 04 /10 /octobre /2018 09:08

     Le sociologue israélien-américain Amitai ETZIONI (né Werner FALK) est surtout connu pour ses travaux sur la socio-économie et le communautarisme (communatarianism). Professeur à l'Université Columbia (1958-1978), puis conseiller à la Maison Blanche (1979-1980), fondateur et président de la Society for the Advancement of Socio-économics (1989), puis du réseau communautaire (1993), et président de l'Américan Sociological Association, il est l'auteur de 24 livres dont deux  concernent la sociologie des organisations. Son domaine d'intervention est assez vaste et couvre autant les questions stratégiques (course aux armements nucléaire, terrorisme) que les questions sociologiques. Il est très connu aux Etats-Unis et intervient fréquemment dans les médias.

    Ses deux ouvrages qui posent tour à tour les jalons d'une théorie sociologique de l'organisation sont rédigés et publiés respectivement en 1961 et 1964. 

A comparative Analysis of Complex Organization offre une image formelle des organisations dont les dimensions essentielles sont le but, la structure, le contexte et le changement. Dans Modern Organization, il explore plus avant la notion de but. Ainsi, dans un chapitre intitulé "La finalité de l'organisation ; maîtresse ou servante?", il distingue la nature des buts, les modalités de leur établissement - la succession, la multiplication, l'extension -, les déplacements de buts et les effets conflictuels de la multiplicité des buts.

      Ces différentes contributions opèrent une synthèse des acquis antérieurs sur la bureaucratie et sur les organisations. De cet effort résulte un changement d'objet, d'approche et d'interprétation qui débouche à son tour sur la formulation d'une théorie des organisations. Pour Jean-François CHANLAT, "dans le prolongement des travaux réalisés dans les années 1950, on continue à raffiner la théorie de WEBER ; grâce à l'étude de nombreuses organisations, on veut établir (...) une taxinomie des structures organisationnelles." (L'analyse sociologique des organisations : un regard sur la production anglo-saxonne contemporaine (1970-1988), Sociologie du travail, volume 31, n°3, 1989).

 

Amitai ETZIONI, A comparative Analysis of Complex Organization, Glencoe, The Free Press, 1961 ; Modern Organizations, Englewood Cliffs, Prentice-Hall, 1964 (traduction française : Les organisations modernes, Gembloux, Sculpt, 1971).

Catherine BALLÉ, Sociologie des organisations, PUF, Que sais-je?, 2010.

     

    

     

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens