Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2018 3 31 /10 /octobre /2018 08:31

    Jean de BLOCH est un financier et pionnier du chemin de fer polonais, d'origine juive, connu sous le nom de "Roi du chemin de fer". A la fois diplomate, entrepreneur, banquier et économiste, il a une grande influence au tout début du XXe siècle sur nombre d'intellectuels et hommes politiques, influence qui déborde les cercles militants ou acquis au pacifisme.

    Auteur d'une étude considérable en 6 volumes intitulée La guerre de l'avenir qui montre de manière prémonitoire l'impact désastreux que peut avoir une guerre moderne, il est nominé pour le Prix Nobel de la paix en 1901. Il est l'un des organisateurs de la Première Conférence de la Haye en 1899. Il fonde également le premier musée pour la guerre et la paix en Lucerne.

   Le tsar Nicolas II a lu les travaux de Jean BLOCH qui le confortent dans sa diplomatie en Europe, visant à alléger le poids des dépenses militaires en vue du développement économique nécessaire à son pays, et la Russie propose en août 1898 une réunion internationale pour tenter d'organiser la paix en Europe. Si beaucoup de dirigeants observent sa proposition avec ironie (notamment Guillaume II d'Allemagne), la première conférence internationale regroupant des représentants officiels de 26 États se déroule bel et bien à partir du 15 mai 1899. Cette conférence, si elle n'a pas les résultats espérés, malgré la foison de propositions avancées, s'inscrit dans un ensemble de conventions et de rencontres sur des réductions des armements et/ou sur la réglementation de la guerre. Notamment sur les armements navals, elles ne sont pas sans influence sur l'évolution des arsenaux.

Nombreuses sont ensuite les références à ses travaux dans le mouvement pacifiste, notamment après la première guerre mondiale, même s'il n'est pas crédité...

 

Jean de BLOCH, Impossibilités techniques et économiques d"une guerre entre grandes puissances, conférences tenues à La Haye en juin 1899, Paul Dupont, 1899 ; Évolution de la guerre et de la paix, Imprimerie Paul Dupont, 1899 ; Conséquences probables tant politiques qu'économiques d'une guerre entre grandes puissances, rapport au IXe Congrès de la paix, 1900.

Pierre NATTAN-LARRIER, Arsène ARSONVAL, Les menaces des guerres futures et les travaux de Jean de Bloch, V. Giard & E. Brière, 1904.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens