Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2018 4 11 /10 /octobre /2018 06:30

    L'écrivain et essayiste français Maurice VAUSSARD est un spécialiste de l'histoire de l'Italie et de la Démocratie Chrétienne; et dans les milieux catholiques oeuvre pour la prise en compte des problèmes de paix et de guerre. Bien connu de la mouvance pacifiste, il est rédacteur à la Revue universelle (de Jacques BAINVILLE et Henri MASSIS) et au journal Le Monde de 1945 à 1972. 

   Étudiant à l'Université de Pise, puis de 1916 à 1918, sous-directeur de l'Institut français de Milan, charge qu'il cumule avec celle de délégué général en Italie du Comité catholique de propagande française à l'étranger, son rayonnement intellectuel concernant l'Italie est important en France et dans d'autres pays. 

   C'est à la suite de son Enquête sur le nationalisme, réalisée en 1924 pour la revue Les Lettres qu'il fonde en juin 1925 le mensuel Bulletin Catholique International, qui se veut complémentaire de la Ligue des catholiques français pour la justice internationale et de l'UCEI. Dans un questionnaire adressé à 162 personnalités catholiques d'Europe, mais aussi d'Amérique du Nord et d'Amérique Latine, son interrogation porte sur la nationalisme : "Sera-t-il la prochaine hérésie condamnée?". Sur les 62 réponses obtenues, l'unanimité est loin de se faire quant aux méfaits du nationalisme et à la nécessité de la SDN. Le peu d'intérêt accordé à l'organisation internationale, quand il ne s'agit pas d'une franche hostilité à son égard, pousse Maurice VAUSSARD à créer cette revue d'esprit religieux et ouverte aux réalités internationales, afin de faire mieux connaître aux catholiques la situation du monde.

Dès son premier numéro, le Bulletin catholique international se situe d'emblée dans le sillage du pape Benoit XV et de Pie XI et de leur volonté d'instaurer dans le monde la paix chrétienne. La revue se situe non pas sur le plan politique, ne se désigne pas pacifiste non plus - distance tenue vis-à-vis de Marc SANGLIER par exemple - mais sur le plan moral et les divers rédacteurs ne cessent de rappeler la doctrine de l'Église, notamment sa volonté d'éliminer la guerre, qui est un moyen "immoral" et indigne "d'une société civilisée". Conscient des limites de la SDN, très inquiet de l'évolution de la situation dans les années 1930, la revue disparait en 1933, au moment au Hitler arrive au pouvoir à Berlin. La revue n'a jamais eu un tirage plus important que 1 500 exemplaires, confrontée à des problèmes financiers, et n'a touché qu'un public restreint quoiqu'elle accompne jusqu'à la fin la réflexion concernant les relations internationales.

    Par la suite, Maurice VAUSSARD est beaucoup plus connu comme spécialiste de l'Italie et ses ouvrages font référence. 

Maurice VAUSSARD, Histoire de l'Italie moderne, 2 volumes, Hachette, 1972 ; L'attitude des catholiques français, Estrato de Civitas, n°11-12, novembre-décembre 1961 ; Avènement d'une dictature, Hachette, 1971. 

Nadine-Josette CHALINE, Empêcher la guerre, encrage, 2015. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens