Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 février 2020 4 20 /02 /février /2020 14:02

   Dedans/dehors est la revue - française - de l'Observatoire International des Prisons (fondée en 1990 à Lyon). La section française de l'OIP est une association loi 1901, née en 1996 qui agit pour le respect des droits de l'homme en milieu carcéral et un moindre recours à l'emprisonnement. Elle dispose du statut consultatif auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU).

A noter que depuis la disparition du secrétariat international en 1999, les différentes sections nationales sont entièrement indépendantes. Ont notamment subsisté les sections nationales de France, de Belgique et d'Argentine.

   L'OIP a quatre grandes missions principales et émet régulièrement des rapports sur la situation dans les prisons et sur le système judiciaire.

- Observer les conditions de détention et dresser un état des lieux des prisons française. Elle enquête sur les violations des droits de l'homme en prison et alerte l'opinion et les pouvoirs publics sur ces violations.

- Informer les personnes détenues et leurs proches ainsi que les intervenants dans les prisons (éducateurs, enseignants, accompagnateurs, aumôniers...) en les soutenant dans leurs démarches pour les faire respecter. C'est par ce biais)là qu'elle parvient à rendre visible ce qui se passe dans les prisons françaises.

- Opérer une action juridique, dans les contentieux. Elle attaque régulièrement certaines administrations pénitentiaires et l'État français, quelquefois devant la Cour Européenne des droits de l'homme pour non-respect des droits de l'homme dans les prisons. L'idée de ces actions contentieuses est de contraindre l'État à respecter la loi mais aussi de la faire avancer. Il existe des points aveugles dans le droit comme par exemple les absences de droit de recours pour certaines décisions prises sur le permis de visites notamment. Lorsqu'il y a refus, il n'existait pas de voie de recours. Elle a engagé toute une action pour faire reconnaitre ces points aveugles et faire évoluer le droit.

- Défendre le recours limité à l'incarcération auprès du grand public, des gouvernements et des institutions européennes. Elle plaide pour la révision de la durée des peines, la dépénalisation de certains délits et la promotion des alternatives à l'incarcération.

 

     La revue Dedans/dehors, a priori trimestrielle mais pouvant produire plus de numéros par an, traite de l'actualité pénale et pénitentiaire, avec des dossiers thématiques, des enquêtes, des entretiens et des témoignages. Ainsi, la revue a traité des Femmes détenues : les oubliées, de l'Enfermement des mineurs, du Travail en prison, de la Sexualité en prison... Souvent, la revue donne la parole aux prisonniers et un numéro comme le numéro 100, de juillet 2018 est écrit entièrement par des personnes détenues. Le numéro 105, d'octobre 2019, traite du cas des neuf cent adolescents incarcérés dans les prisons françaises. Le nombre des jeunes écroués ne cesse d'augmenter, souligne la revue. Une version numérique de la revue est disponible sur son blog sur le portail de Médiapart.

La revue bénéficie du travail de membres de l'association dont le secrétariat national est composé de 13 salariés appuyés par des volontaires en service civil et des stagiaires. Une cinquantaine de bénévoles prennent part aux activités militantes de l'association.

Un guide du prisonnier est également édité par l'OIP, qui rassemble toutes les informations sur le parcours en détention, de l'entrée à la sortie de prison. Périodiquement, l'OIP publie un Rapport sur les conditions de détention en France, qui décrypte les politiques pénales et pénitentiaires, ainsi que leurs conséquences sur les conditions de détention. En décembre 2014, l'OIP a publié le livre Passés par la case prison, qui raconte les parcours de huit anciens détenus qui ont travaillé par huit écrivains.

 

Dedans/dehors, Site Internet oip.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens