Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 février 2020 5 28 /02 /février /2020 14:34

      Mensuel de l'organisation française d'Amnesty International, La Chronique... veut livrer une information indépendante sur des sujets de société, politiques, judiciaires et environnementaux. Des journalistes livrent des enquêtes, des reportages et des analyses qui "racontent l'histoire de celles et ceux qui défendent les droits humains aux quatre coins de la planète".

    Fondée en 1971, Amnesty International France (AIP) voit le jour dix ans après la création du mouvement. Reconnue d'utilité publique en 1987, AIF compte aujourd'hui plus de 90 000 membres et plus de 380 structures militantes réparties sur tout le territoire (et 240 000 donateurs actifs).  Elle défend, à travers ses actions et son journal, les droits de l'homme en s'appuyant souvent juridiquement sur la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il s'agit pour ses membres notamment d'obtenir la libération des prisonniers d'opinion, le droit à la liberté d'expression, l'abolition de la peine de mort et de la torture ainsi que l'arrêt des crimes politiques, pour le respect également de l'ensemble des droits civils, politiques, économiques, sociaux et culturels. Non exempte de critiques, l'organisation internationale est parfois accusée de partialité quant aux choix des cibles de ses campagnes et de ses prises de positions politiques. Chaque année, Amnesty International publie un rapport annuel qui dresse un bilan, pays par pays, de la situation des droits humains.

   Présentés par Viriginie ROELS, rédactrice en chef, les articles de Chronique... portent notamment en février 2020 sur les Migrants. Dans chaque numéro, plusieurs rubriques reviennent régulièrement (Enquête, Culture...) et un invité livre ses réflexions, dans ce mois-ci Olivier CHARNEUX livre ses opinions après un voyage dans la banlieue pauvre de Casablanca où le centre culturel "Les étoiles", fondé par le cinéaste Nabil AYOUCH et le peintre Mahi BINEBINE, propose aux jeunes une alternative au radicalisme.

Dans le numéro 397-398, de décembre-janvier, le journal propose de réfléchir à la cyber-résistance et à la cyber-répression. Si les témoignages d'une réalité, les vidéos de violences policières qui crépitent sur la Toile servent aussi de preuves aux autorités. Y figure aussi un reportage sur la torture dans les commissariats du Mexique.

 

La Chronique d'Amnesty International, Site Internet : amnesty.fr/la-chronique

   

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens