Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2020 7 22 /03 /mars /2020 09:49

  Revue trimestrielle américaine, Dissent se centre sur la politique et la culture aux États-Unis et dans le monde. Fondée en 1954 par Irving HOWE, Lewis COSER et Meyer SCHAPIRO en double réaction contre le maccarthysme et le communisme, elle tire son titre du désaccord avec l'atmosphère du conformisme qui imprègne la vie politique et intellectuelle des États-Unis, encore aujourd'hui même sous une forme atténuée par rapport à l'époque de sa fondation. Située politiquement dans la mouvance de la gauche libérale des États-Unis, elle accueille des contributions issues de diverses sensibilités de la gauche.

    Dirigée actuellement par Michael WALZER (philosophe, théoricien de la société) et Mitchell COHEN (mais les noms peuvent changer...), la revue avec ses rédacteurs et membres de la publication, d'une bonne vingtaine de personnes (on y retrouve les noms passés et récents de Richard WRIGHT, Richard RORTY, Norman MAILER, Jurgen HABERMAS, Hannah ARENDT...), offre un large panorama d'opinions sur l'actualité.  Surtout destiné à un public intellectuel de gauche, elle propose des articles de fond, relativement longs, sur la politique américaine ou internationale. Les sujets abordés sont souvent transversaux, traitent l'actualité de manière critique, en alliant plusieurs angles d'approche : géopolitique, économique et culturel. Elle garde depuis ses origines son indépendance et c'est l'un des seuls magazines des États-Unis à offrir une réflexion de qualité sur les problématiques européens et moyen-orientales. Elle propose également dans chaque numéro des critiques de livres.

    Le site de la revue propose en théorie quatre années de contenu mais il semble que maints liens qui devraient permettre d'accéder aux numéros antérieurs à un an ne fonctionnent pas, et, à l'image du magazine, n'est pas organisé en rubriques. Son ton incisif et non ampoulé est bien connu : sur le blog, on trouve une rubrique qui revient régulièrement : Connait ton ennemi, avec des contributions de John GANZ ou de Matthew SITMAN et Sam ADLER-BELL, et le titre de certains articles est sans concessions : L'infrastructure électorale est-elle stupide? (14 février 2020, de Todd GITLIN)

Dans le numéro d'Hiver 2019, Dissent propose un article de Naomi KLEIN qui présente les thèses de son livre en faveur d'un "New Deal" écologique : le mouvement Extinction Rebellion a-t-il un avenir? Également au sommaire du numéro, Barcelone en Catalogne, Jacksonville au Mississippi : peut-on construire le "socialisme dans une seule ville"?

   Publiée par la Foundation for the Study of Independant Social Ideas, avec la collaboration de l'University of Pennsylvania Press, la revue diffuse, en anglais, à a peu près 40 000 exemplaires par trimestre. On peut quelques uns de ses articles traduits en Français dans la revue Courrier International.

 

Dissent, 120 Wall Street, Floor 31, New York, NY 10005. Site : dissentmagazine.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens