Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 mars 2020 2 10 /03 /mars /2020 11:57

   La revue littéraire mensuelle Europe, fondée en 1923 sous l'égide de Romain ROLLAND (1866-1944), constitué une référence encore aujourd'hui. Née sous les auspices du pacifisme de l'entre-deux-guerre, longtemps proche du Parti Communiste Français, dans le cadre d'un "antifascisme compagnon de route", elle compte parmi ses animateurs historiques des membres de l'Abbaye de Créteil, puis des écrivains comme Jean GUÉHENNO, Jean CASSOU, Louis ARAGON, Pierre ABRAHAM ou encore Pierre GAMARRA.

Rappelons simplement ici que l'Abbaye de Créteil est un groupe fraternel d'artistes, communauté littéraire et artistique, s'inspirant de l'Abbaye de Thélème imaginée par RABELAIS dans Gargantua et du compagnonnage §avec principal initiateur Charles VILDRAC), fondée en 1906 et fermée en janvier 190!, mais dont l'organisation perdure à Paris pendant plus d'une année, le temps de créer une maison d'édition du même nom.

   Publiée par les éditions Rieder, sous la direction en janvier 1924 d'Albert CRÉMIEUX, elle considère, que l'Europe, entre Orient et le Nouveau Monde, est le carrefour où se rejoignent les civilisations. C'est à tous les peuples que les membres de la revue veulent s'adresser, "dans l'espoir d'aider à dissiper les tragiques malentendus qui divisent actuellement les homme" (René ARCOS, dans le numéro 1, année 1). Actuellement (2011), alors qu'elle est éditée maintenant par SEP Europe, elle compte dans son comité de rédaction, entre autres, Michel APEL-MULLER, Henri BÉHAR, Charles DOBZYNSKI, Henri MITTERAND, Jean-Baptiste PARA, Pierre VILAR... Avec son rédacteur en chef Jean-Baptiste PARA, le comité de rédaction propose des dossiers sur nombre d'éléments de la culture européenne, que ce soit des auteurs de la "haute" littérature (dans maints domaines, du roman à la philosophie) (Rolan DUBILLARD, pour le n°1065-1066 de janvier-février 2018) ou de la littérature populaire (Tintin, pour le numéro 1085-1086 D'OCTOBRE 2019). Mais chaque numéro comporte, outre ce dossier, car la revue s'attache à publier régulièrement des Cahiers de création qui font place à des nouvelles, des proses et des poèmes inédits français et étrangers. Chaque livraison de la revue propose également une série de "Chroniques" consacrées à l'actualité du roman, de la poésie, de la musique, du cinéma et des arts plastiques. Enfin, les "notes de lecture" viennent compléter le panorama de la vie littéraire et culturelle.

Le numéro 1087-1088 de novembre-décembre 2019 porte sur deux écrivains majeurs de l'Empire austro-hongrois : Adalbert STIFTER, lu par notamment Jacques Le RIDER, et Joseph ROTH, à la lumière d'une étude de la Marche de Rodetzky, par Karl ZIEGER. Cet ensemble de textes est sous le parrainage implicite de Caludio MAGRIS.

Le numéro 1000 livrait un abécédaire de la culture européenne, car pour leurs animateurs, Europe n'est rien moins qu'une encyclopédie des cultures. Selon l'opinion de nombreux spécialistes et de... nombreux lecteurs, la revue est l'une des rares en France de niveau international.

 

Europe, 4 rue Marie Rose, Site : europe-revue.net

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens