Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mars 2020 4 05 /03 /mars /2020 09:15

   Se présentant comme le seul magazine chrétien français des droits de homme, le bimestriel Humains est le journal de l'ACAT (Action des chrétiens pour l'abolition de la torture), fondé en 1974, pour "le respect des droits de tout être humain, qu'il soit libre ou prisonnier.". L'Association française de la Fédération internationale de l'ACAT (FIACAT, dotée du statut consultatif auprès des Nations Unies), avec une trentaine de milliers d'adhérents et de donateur (36 600 en 2017), regroupe des chrétiens protestants, catholiques et orthodoxes ainsi que des membres d'autres confessions et des laïcs. Ses fondatrices, Hélène ENGEL et Edith du TERTRE, ont été sensibilisées à la question de la torture à la suite d'une conférence du pasteur italien Tullio VINAY à son retour du Sud-Vietnam en 1974.

    Le magazine milite tout particulièrement contre la torture et les mauvais traitements, pour l'abolition de la peine de mort partout dans le monde, et pour la défense du droit d'asile en France.

   Tous les deux mois, Humains propose en une vingtaine de pages l'analyse en 4 pages d'une situation et problématique dans un pays et une proposition d'action correspondante, des article brefs ou longs sur l'actualité des droits de l'homme en France et partout dans le monde, un dossier de fond sur un sujet concernant les droits de l'homme, des ressources pratiques en vue de la mobilisation, une rubrique Méditer, espace spirituel et de réflexion sur les lien entre religions et droits de l'homme "pour nourrir action et foi", des informations sur les campagnes de l'ACAT, des propositions d'action.

Ses articles soutiennent des actions-campagnes de l'ACAT, par exemple sur les ententes entre services secrets français et marocains pour étouffer des cas de tortures envers deux citoyens marocains (février 2014) ou sur une exportation d'armes françaises vers l'Arabie Saoudite (mars 2019). Dans le n°14, de novembre-décembre 2019, le magazine consacre un dossier de réflexion à la dignité humaine, dont la négation est un outil de domination dans nombre de régimes autoritaires.

L'ACAT a publié en mars 2016 un rapport intitulé "L'ordre et la force", à propos de l'usage de la force par la police et la gendarmerie française, qui dresse un état des lieux des violences policières en France entre 2005 et 2015.

Humains, ACAT, 7 rue Georges Lardennois, 75019 Paris, Site acatfrance.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens