Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mars 2020 4 19 /03 /mars /2020 16:55

    Revue politique britannique au premier numéro datant de janvier-février 1960, New Left Review, engagée à gauche, participe activement aux débats marxistes en portant à la connaissance du public anglophone une grande partie de la littérature continentale.

    Dirigée à ses débuts par Stuart HALL, sociologue, une des figures centrales des Cultural Studies britanniques, puis par Perry ANDERSON, auteur de travaux sur le post-modernisme, intellectuel et historien britannique, qui propose un format proche du livre avec des articles plus longs, des notes de bas de page et une pagination d'au moins 96 pages par numéro. Robin BLACKBURN, auteur de nombreux ouvrages sur le marxisme et l'histoire de l'esclavage en Amérique, prend sa succession de 1982 à 2000.

   La NLR couvre l'actualité des mouvements anti-impérialistes du tiers-monde et se fait l'écho des mouvements étudiants des années 1960 et 1970. Elle rend compte également des crises politiques traversées par les régimes communistes en Russie et en Europe de l'Est. Dans les années 1990, elle publie d'importants textes de Robert BRENNER, Giovanni ARRIGHI, Favid HARVEY, Peter GOWAN et Andrew GLYN sur la crise capitaliste. La revue se trouve à la pointe de la littérature anglo-saxonne en matière d'informations sur les divers mouvements contestataires, marxistes ou non, dans le monde.

  Maintenant bimensuelle, NLR couvre depuis 2008 la crise économique et ses répercussions économiques globales et continue de publier des textes de référence des plus importants auteurs de gauche du monde anglo-saxon. Elle propose pour chaque numéro papier environ 160 pages d'analyses variées sur de très nombreux domaine, ainsi que sur son site Internet.

   Son comité éditorial étoffé est mené actuellement par Susan WATKINS, Rob LUCAS pour l'édition digitale. Dans le numéro 121 de Janvier-Février 2020, New Left Review, propose les contributions entre autres de R. Taggart MURPHY (Learning from Japan), Franco MORETTI (Jameson's way), Michael BURAWOY (Class and Utopia), Susan WATKINS (Beyond Brexit), Dylan RYLEY Reply to Burawoy).... Dans le numéro précédent, de novembre-décembre 2019, Michael HARDT et Antonio NEGRI se proposent de repenser l'empire à l'ère de Donald TRUMP ; s'y trouvent également des analyses sur les révoltes de la jeunesse en Indonésie, des réflexions sur la carrière de Jean-Claude JUNCKER, ancien président de la Commission européenne, et sur la culture politique de l'Union.

   La revue Agone consacre un de ses numéros chaque année à une retranscription en Français d'articles de la NLR.

 

New Left Review, 6 Mead Street, London, W1F OEG, Site : newleftreview.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens