Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mars 2020 6 07 /03 /mars /2020 07:35

      Intitulée les cahiers de la médecine utopique, la revue trimestrielle Pratiques, créée en 1975, entend occuper "une place particulière dans le paysage des revues." Elle se situe au carrefour du social, du politique, des sciences, de la philosophie, de l'anthropologie, de l'art... et "s'efforce de repérer, décrypter et analyser les différentes dynamiques à l'oeuvre dans les questions de soin et de santé.

Pour les responsables de la revue, "les lieux de soins ne peuvent remplir leur fonction qu'à la condition que la personne puise y être entendue et prise en compte dans toute sa complexité et sa singularité. Ils doivent  lui permettre de repérer l'influence de l'environnement, des conditions de vie et de travail et des dysfonctionnements de la société, sur la santé dans toutes ses composantes." A partir de là, Pratiques propose une réflexion, à partir de savoirs croisés, "qui nous concerne tous". Son ambition est de contribuer à la défense d'un système de santé de qualité, solidaire et accessible à tous. Ses colonnes sont ouvertes aux collaborations extérieures, notamment aux "acteurs de la santé et du social, aux professionnels des sciences humaines et aux usagers de la médecine, les invitant à partager leurs expériences, leurs points de vue et leurs initiatives dans le champ de la santé."

La revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, qui veut mener "une analyse critique constructive et indépendante, sans publicité ni subvention", est animée par des personnes bénévoles et n'a pas d'autres ressources que ses lecteurs. Médecins généralistes et spécialistes, psychiatres et psychologues, médecins du travail, infirmières, assistantes sociales et universitaires se partagent les tâches.

    La revue a déjà une assez longue histoire derrière elle. Créée en marge du Syndicat de la Médecine Générale, par des jeunes médecins qui voulaient pratiquer la médecine autrement, aller au-delà de la formation reçue dans les amphithéâtres de la Faculté, elle se caractérise par une indépendance affirmée vis-à-vis de l'industrie du médicament, omniprésente dans les études médicales et dans la pratique des médecins, qu'ils soient de profession libérale ou hospitaliers. Pratiques ne partagent que peu de choses avec les autres revues médicales, sauf avec la publication Prescrire. Depuis, les liens ont été coupés avec le SMG, rédactionnellement et financièrement, et est publiée depuis décembre 2006 par une société éditrice indépendante, Les Éditions des cahiers de la médecine utopique. La revue ne survit que grâce au soutien de ses lecteurs, privé de subventions (notamment du Centre national du livre)

    Pratiques aborde parmi ses premiers thèmes, la contraception, le maintien à domicile, l'alimentation des enfants, les antibiotiques, l'Ordre des médecins. Elle soutien les réseaux de santé, car seuls les liaisons entre différents intervenants peuvent assure une médecine efficace. Elle lutte aussi pour d'autres modalités du paiement des médecins, militant pour une politique du paiement à la fonction et non à l'acte, pour orienter fortement la politique de santé vers la prévention. A travers ses publications papier et son site Internet, la revue entend participer à l'actualité du monde médical et de la santé.

   Peu de thèmes, à travers ses 100 pages par numéro, ne sont pas abordés par la revue. Dans ses rubriques Santé et soin au jour le jour, Lu ou vu pour vous, lu ou vu par nous, Annonces et Communiqués, Humeurs et agacements, elle aborde pratiquement tous les aspects de l'actualité du moment et les dossiers les plus divers. Dans son numéro 87, d'octobre 2019, elle traite des déserts médicaux qui s'étendent et de la médecine libérale en crise, et des hôpitaux qui s'étranglent. Elle s'interroge sur comment les soignants peuvent garder le sens de leurs métiers.

 

Revue Pratiques, 52, rue Gallieni, 92240 Malakoff, Site : pratiques.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens