Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mars 2020 2 24 /03 /mars /2020 12:24

   Socialist Review, magazine mensuel du British Socialist Workers Party (Parti socialiste ouvrier britannique), sur papier et en ligne, a connu plusieurs étapes dans son histoire, fortement liée aux vicissitudes de la vie politique britannique et aux débats à l'intérieur du mouvement ouvrier de la grande île et du monde.

Par là, elle a en même temps pu échapper à la marque d'une "orthodoxie" et profiter - non sans conflits - d'une multitude de points de vue. A la publication originale fondée en 1950 et stoppée en 1962, succède le magazine mensuel de 1978-2005, le supplément à Socialist Worker de 2006)2007 avant l'actuel mensuel à partir 2007. Ces successions de variation du titre sont dues autant aux débats politiques internes qu'à des difficultés communes à la presse politique dans son ensemble (baisse de lectorat)

  Cette dernière formule, d'abord éditée par Judith ORR et maintenant Sally CAMPBELL (secondés par Simon GUY) , est alimentée par des écrivains réguliers comme Mark SERWOTKA, Billy HAYES et Lindsay GERMAN. Depuis cette relance, le magazine a réalisé des entretiens avec des peersonnalités telles que Naomi KLEIN, George GALLOWAY, Tony BENN, Tom MORELLO et Howard ZIN... Le magazine participe aussi à la réalisation de longs métrages §sous la direction de Mary PHILLIPS, Alan GIBSON et Noel HALIFAX). Le magazine est bien entendu fortement lié au Parti, d'orientation socialiste, et diffuse des informations sur les campagnes et la vie du SWP. Ce dernier lutte entre autres contre l'économie de guerre permanente et la participation de la Grande Bretagne aux guerres extérieures, de même que contre le capitalisme. Il se différencie des trotkystes sur plusieurs analyses.

    La revue couvre les événements courants, la théorie et l'histoire, des luttes populaires notamment, l'actualité littéraire et artistique, dans une perspective socialiste révolutionnaire.

Dans le numéro 454, de février 2020, les rédacteurs de la revue proposent une analyse des incendies en Australie, qui avaient été prévues depuis longtemps par des scientifiques. Les enjeux pour l'élection du nouveau dirigeant du Parti travailliste britannique sont également abordés.

 

Socialist Review, PO Box 74955, London E16 9EJ.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens