Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2020 7 19 /04 /avril /2020 17:05

   Revue semestrielle publiée depuis l'automne 2019 par les éditions de l'Attribut, maison d'édition (toulousaine) indépendante de 15 ans d'existence, qui éditait déjà Nectar, revue traitant des mutations culturelle et numériques (en partenariat avec l'association nationale Les localos), Dard/Dard veut faire comprendre la transition écologique et globale et "saisir cette époque stimulante". Il s'agit "de se repérer parmi les initiatives de résilience, d'entraide et d'éthique écologiques chaque jour plus nombreuse, dans la société civile et les collectivités locales. Avec ses 164 pages en papier certifié PEFC, qui prend le temps de se poser - articles longes, aussi bien des récits sensibles racontant les actions de la transition sur les territoires que des analyses critiques sur la transition - la revue s'adresse aux citoyens et citoyennes, militants et militantes dans les associations, actrices et acteurs de la trans. tion et aux décideurs et agents des pouvoirs publics, directement concernés par la transition.

   Parmi les porteurs du projet se trouvent Éric FOURREAU, des métiers de la presse, Jean-Yves PINEAU, "moine-soldat" du développement local, Julie GUÉRINEAU, journaliste indépendante, Alex PUIG, géographe de formation, Sarah GULLY, dessinatrice-illustratrice, Guillaume FONTAINE, journaliste en presse magazine, Fred SANCÈRE, spécialiste de l'éducation populaire... Dans le n°1, on pouvait lire dans l'article d'ouverture, Pourquoi Dard/Dard? : "Dard/Dard n'est pas un énième manifeste de sensibilisation à la nécessaire transition écologique. Même s'il n'est jamais inutile de remettre le couvert, les alertes ne manquent pas : depuis les appels lancés par 1 700 chercheurs en 1992 au sommet de la Terre à Rio puis par 15 000 scientifiques le 13 novembre 2017, jusqu'à "l'Affaire du siècle", action en justice portées par quatre ONG qui a recueilli plus de 2 millions de signatures, la sonnette d'alarme ne cesse d'être tirée depuis plusieurs années à l'échelle internationale, de façon massive et récurrente, scientifique et militante. Sauf à s'appeler Claude Allègre ou Donald Trump, ou à nier la réalité, chacun.e peut aujourd'hui constater dans sa propre vie l'impact du dérèglement climatique et présupposer ses conséquences dans un avenir proche : destruction de l'environnement et de la biodiversité, accroissement des inégalités sociales et des migrations humaines... Dard/Dard n'a d'autre ambition que d'essayer de comprendre cette mutation géologique et civilisationnelle en cours, celle de l'Anthropocène et du Capitalocène, appelés à se transformer en une ère nouvelle encore inconnue. Comprendre la transition, selon nous, c'est surtout l'envisager dans sa globalité et sa complexité en connectant l'ensemble des activités humaines nées de l'ère industrielle et capitaliste qui, en un peu plus  d'un siècle, ont contribué à souiller la planète et à détruire les équilibres naturels, humains et sociétaux. L'analyse des conséquences néfastes de l'exploitation des énergies fossiles, par exemple, n'a de sens que si elle est corrélée aux autres causes identifiées : la destruction des habitats, l'évolution alarmante de la démographie et de l'urbanisation, la croissance exponentielle des industries et des transports, l'hyper-consommation, l'agriculture intensive, la pollution de l'air, des eaux et de la terre...(...)".

    Chaque numéro se structure autour d'un dossier. Le n°1 d'automne 2019 (il est sans doute encore trop tôt pour constater le rythme de parution...) était consacré à la mobilité, "creuset de la discrimination", avec des réflexions sur la place du vélo et de l'avion, ou les inégalités territoriales.

 

Dard/dard, Site Internet : editions-attribut.com/darddard

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens