Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2020 5 03 /04 /avril /2020 11:31

   La revue mensuelle française catholique de culture contemporaine Études, fondée à Paris par la Compagnie de Jésus en 1856, n'a pas seulement pour nous comme intérêt de présenter nombres d'études de théologie, de philosophie et d'histoire, mais pas seulement, ayant considérablement élargit ses centres d'intérêts, qui occupent toujours une place importante dans la vie intellectuelle, mais également de mesurer et d'observer les évolutions profondes, à beaucoup de points de vue, du monde catholique.

     Dirigée depuis ses origines par des jésuites, avec comme projet initial, aujourd'hui largement dépassé, d'éclairer les catholiques français sur les question orientales, la revue Études a l"ambition d'analyser des problématiques d'actualités concernant l'ensemble du monde, et pas uniquement en direction des catholiques. Ses positionnement politiques, moraux et religieux face aux changements reflètent une liberté d'expression "plus d'aventure que d'affirmation" (on est loin d'un propagateur de doctrines!) qinsi qu'une "morale de l'équilibriste" (M. LAUTERWEIN, Études, peut-on être libre et catholique? dans le dossier L'expérience des revues, sous la direction de M. GIRARD, dans Drôle d'époque, revue publiée grâce au concours de l'Université de Nancy2, automne 2007).

    Avec 418 tomes publiés en janvier 2013, la revue choisi un mode parution mensuel qui étale sa publication sur onze numéros de 144 pages. Composée d'un éditorial suivi de huit articles de fond, la revue comporte également de nombreuses chroniques artistiques ainsi qu'une recension d'une quarantaine d'ouvrages regroupées dans la rubrique Carnets. Alors que les Carnets sont mis à disposition gratuitement sur le site Internet de la revue, les articles de fonds sont réservés aux abonnés. Études publie également un hors-série thématique annuel regroupant différents articles publiés au cours de l'année dans les différents numéros.

Dans le numéro 4268 de février 2020, la revue propose une intéressante chronique de l'évolution du commerce mondial de la mer, une réflexion sur les solutions alternatives aux abattoirs industriels et une analyse des métiers de soin dans la tourmente.

     Fondée par le père Xavier GAGARIN, jésuite spécialisé dans la théologie orientale, aidé par deux jésuites russes convertis, comme lui, Jean MARTINOV et Eugène BABABINE, et le père Charles DANIEL, la revue est dirigée actuellement par le père François EUVÉ depuis janvier 2013 (physicien et théologien), à la tête d'un comité de rédaction d'une dizaine de personnes. La revue s'attache surtout des collaborateurs occasionnel, suivant les thèmes abordés.

   Sa parution a été ininterrompue depuis les origines (mensuelle ou bimensuelle suivant les périodes), à l'exception des années 1880-1888 (expulsion des Jésuites) et 1940-1944 (occupation allemande). Au départ d'inspiration plutôt "libérale", la ligne rédactionnelle s'est durcie dans le contexte anticlérical de la fin du XIXe siècle et du débat du XXe, puis détendue à partir de années 1920. Dans les querelles qui agitèrent l'Église, comme ce fut le cas pour la "crise moderne" (1900-1920 environ), la rédaction a tenu à garder une position modérée, s'efforçant d'analyser les positions en présence sans les juger.

Depuis 2000, la revue est intégrée à la Société d'Édition de Revues (SER), co-entreprise de la Compagnie de Jésus et du groupe Bayard Presse, propriété des Assomptionnistes. Le rédacteur en chef est toujours un Jésuite, par principe.

     La revue a environ 11 000 abonnés et plus de 30 000 lecteurs, sans compter les visites sur son site Internet, qui a révolutionné sa présence médiatique.

    Notons, et c'est utile pour voir l'évolution de la revue, qu'à la suite d'un partenariat avec la bibliothèque en ligne Gallica, les numéros des années 1857 à 2000 sont en cours de numérisation et seront accessibles dans leur intégralité sur le portail internet de la BNF. Environ 300 000 pages auraient été numérisées à ce jour. On peut consulter les publications ultérieurs de la revue sur le site Cairn.

 

Études, Revue de culture contemporaine, SER, 14, rue d'Assas, 75006 Paris. Site Internet : revue-etudes.com

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens