Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2020 3 01 /04 /avril /2020 11:04

  Revue trimestrielle de l'association France Amérique Latine, Falmag participe à l'activité de d'un réseau national d'une trentaine de comités locaux et des commissions thématiques, "qui s'attache à faire connaître l'histoire, les cultures originaires métisses, les mobilisations et les revendications des peuples d'Amérique Latine et de la Caraïbe dans toute leur diversité." Depuis 1970, cette association manifeste sa solidarité en diffusant des informations sur leurs expériences collectives, "en apprenant de leurs combats, et en soutenant leurs lutte contre l'impunité, pour le respect des droits humains, pour la démocratie politique, pour le progrès social et le bien-vivre ainsi que pour la protection de l'environnement et de la mère-terre."

    Depuis 1980, France Amérique Latine s'en doté d'une revue "qui puise dans la richesse et la diversité de son réseau de militants, d'experts et d'universitaires, afin de garantir une analyse actualisée des problématiques de cette région, avec le souci de présenter des points de vue diversifié. A raison de 5 numéros par an, Falmag est entièrement conçu bénévolement par le comité de rédaction. Chaque numéro comporte un dossier central traitant d'une thématique ou d'un pays en particulier, et des rubriques régulières : actualité, analyse, en images, culture, vie associative. La revue représente une importante source d'informations sur des sujets aussi divers que la violation des droits humains, les mouvements sociaux environnementaux, la lutte contre l'impunité ou encore la défense des communautés indigènes. "A l'heure où l'Amérique latine donne de la voix sur la scène internationale, il est essentiel de connaître et de faire connaître les enjeux propres à cette région".

Le numéro de mars 2020, par exemple, propose un numéro double (n¨ 142-143) qui détaille les résistances et les rébellions en cours en Amérique Latine. De la Patagonie à Haïti, c'est un dossier extrêmement riche, agrémenté de magnifiques photographies.

    Avec la présidente déléguée Sophie THONON-WESFREID, les présidents Franck GAUDICHAUD et Jean HÉRICHER, à la tête du Comité Directeur, l'association France Amérique Latine assure, par la revue, une présence au Festival d'Avignon et à des théâtres, et se fait l'écho, avec un tirage de 600 esemplaire, des initiatives de ses comités locaux (une trentaine dans toute la France), avec l'apport consistant de chercheurs et d'associations de pays d'Amérique Latine. Beaucoup de ses militants viennent de la mouvance chrétienne, mais pas seulement, à l'image de l'implication importante des Églises locales dans les mouvements syndicaux, de la théologie de la libération, des mouvements associatifs de ces pays. Commencée par des activités de solidarité avec les peuples du Chili dans les années 1970, l'association les a étendues avec le temps aux réalités de l'ensemble de l'Amérique Latine.

    

France Amérique Latine, 37 boulevard Saint-Jacques, 75014 Paris, site Internet : franceameriquelatine.org

Partager cet article

Repost0

commentaires