Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2020 1 13 /04 /avril /2020 16:26

  Fondée en 2015, la revue quadrimestrielle publiée par l'Union syndicale Solidaires, Les Cahiers de réflexion Les Utopiques, sur papier et sur Internet (depuis 2017), réalisée pour l'essentiel par des syndicalistes se veut "une expression de plus de (son) projet syndical de transformation sociale".

   Il s'agit non seulement de publier des articles théoriques, mais aussi mêler à ceux-ci des contributions qui se réfèrent plus directement à des expériences concrètes : "l'ensemble construisant justement une réflexion autonome et indépendante destinée à nourrir l'action militante des syndiqués et syndiquées comme les débats de leurs structures, mais aussi, au-delà, les échanges de celles et ceux qui ne se résignent pas à la glaciation capitaliste et aux haines réactionnaires".

   Les Utopiques Solidaires se conçoit comme un espace de réflexion, couvrant l'ensemble du champ syndical, ouvert aux mouvements sociales, à des camarades d'autres organisations syndicales, à des militants et militantes d'autre pays. Les sommaires des 4 premiers numéros montraient déjà la diversité des thèmes : unité/unification syndicale, écologie, féminisme, retour sur des luttes, construction interprofessionnelle, syndicalisme de branche, autogestion, antifascisme, démocratie, droit de grève, internationalisme, football, protection sociale, violence, droit au logement, colonialisme... Tant de thème que nous avons déjà l'habitude de voir aborder par les Éditions Syllepse, entre autres. Dans le numéro 12, de l'hiver 2019-2020, la revue consacre un dossier à la "protection sociale du XXIe siècle", avec un décryptage de ce qui existe et une seconde partie sur la prospective.

   A noter dans les publications ou articles mis à disposition sur le site Internet, un texte de Patrick SILBERSTEIN, COVID-19, un virus très politique, texte appelé à être actualisé plusieurs fois, qui veut trancher avec ce faux consensus social que le gouvernement entend imposer à la population (en échouant d'ailleurs...).

 

Les Utopiques, Union Syndicale Solidaires, 144 boulevard de la Villette, 75019 Paris, Site Internet : lesutopiques. org

Partager cet article

Repost0

commentaires