Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 avril 2020 5 24 /04 /avril /2020 08:11

     Bimestriel suisse créé en 2012 sous l'impulsion de militants et militantes du Réseau Objection de croissance, Moins entend "animer les débats politiques romands et nationaux".

    "Confronté(e)s à la banalisation des questions écologiques et à une cruelle absence de voix critiques vis-à--vis du productivisme et du progrès, Moins aspire à promouvoir et diffuser les idées de la décroissance. Ce mot-obus, qui s'attaque à la religion de la croissance économique, ne trouve guère de visibilité dans les médias dominants. Quand il y figure, il l'est souvent à mauvais escient (en synonyme de récession) ou de façon caricaturale (cavernes, bougies et calèches!). Il s'agit pourtant d'un courant de pensée qui connait un succès grandissant, en Europe aussi bien qu'en Amérique Latine, au moment même où convergent des crises diverses et profondes - écologique, sociale, économique et morale."

    C'est pour pallier à ce manque que Moins se "propose d'être un cri de contestation et de résistance, mais aussi un espace ouvert à des voix dissidentes, à des sujets et des questions tabous, afin de révéler l'existence de pistes alternatives et devenir un lieu de réflexion (et d'action) pour construire une une façon de vivre ensemble plus égalitaire et solidaire".

   Chaque numéro allie articles d'actualité, témoignages locaux et textes de fond, l'équipe de rédacteurs et de rédactrices, de dessinateurs et de dessinatrices, tous bénévoles. Avec notamment à chaque fois un dossier sur un thème : Semer la gratuité, La puissance des femmes, Partout le numerhic, La fin d'un monde, Repolitiser l'éconologie, médiacratie, L'homme qui se consomme. Sans oublier le numéro 1 Manifeste de septembre-octobre 2012, Sur les chemins de la décroissance. Le numéro de février-mars 2020, n°45, comporte un dossier sur les technologies souces, réparables, résistantes et produites dans des conditions socialement et écologiquement acceptables.

Sans publicité et libre de toute attache politicienne, le journal de 32 pages de qualité et vendu à prix libre, lie son activité à la librairie autogérée située au sous-sol de la librairie Bastal (Chauderon), rue du Petit-Rocher à Lausanne.

 

Moins, journal romand d'écologie politique, rue des Deux-Marchés, 23, 1800 Vevey, Suisse. Site : achetezmoins.ch

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens