Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2020 6 11 /04 /avril /2020 13:54

     Mensuel français édité par l'Institut National de la Recherche et de la Sécurité - INRS, Travail et sécurité, Prévention des risques professionnels, diffuse des études, recherches et informations dans les domaines de la sécurité (prévention, EPI, Hygiène, sécurité et environnement au travail, etc.). Vendu uniquement sur abonnement et à destination des professionnels, il contient dans tous les numéros un encart cartonné présentant "l'état de l'art" dans un domaine particulier. Il est destiné aux membres des Comités d'Hygiène, de Sécurité et des conditions de travail des entreprises de plus de 50 salariés, aux spécialistes de la prévention et aux responsables de la sécurité. En cela, Travail et sécurité constitue une précieuse source d'information pour tous ceux qui s'intéressent à la vie des entreprises, y compris dans la presse, spécialisée ou non. Fondée en 1949, la revue peut facilement s'inscrire dans le mouvement général social né des prolongement de la Libération. Elle est née de la volonté de l'INRS de sensibiliser les salarié et les dirigeants d'entreprises aux questions de prévention des accidents de travail et des maladies professionnelles.

    Avec de nombreux retours d'expériences et des reportages réalisés en entreprise, elle traite des aspects pratiques, techniques et réglementaires de la prvention des risques professionnels.

      Avec le directeur de publication Stéphane PIMBERT (directeur général de l'INRS), la rédactrice en chef Delphine VAUDOUX, et une équipe d'une dizaine de personnes, le revue s'appuie sur le réseau en région de l'Assurance maladie Risques professionnels. Chaque numéro comporte un grand dossier, comme celui d'avril 2020 sur le risque routier au travail. Celui de janvier traitait des accidents technologiques en France, qui ne cessent d'augmenter. De 1 112 en 2018 contre 978 en 2017 et 827 en 2016. La revue faisait également le point sur la santé au travail dans l'industrie du verre. A côté de ce grand dossier, la revue traite de plusieurs aspects, non seulement sous l'angle technique ou réglementaire, mais aussi sous l'angle sociologique et historique. Elle donne souvent la parole aux praticiens du terrain, comme, pour ce numéro de janvier à un sauveteur secouriste d travail, sur le souhait largement partagé du renforcement de la formation à la prévention des risques professionnels.

   La revue permet, sur le long court, d'avoir une vision précise et documentée de l'évolution du monde du travail en France.

 

Travail et sécurité, INRS, 65 boulevard Richard Lenoir, 75011 Paris, Site Internet : travail-et-securite.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens