Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2020 7 31 /05 /mai /2020 08:16

  Contrairement à ce que ce titre pourrait suggérer, la Revue militaire générale, trimestrielle, est surtout l'émanation de l'armée de terre française.

Même si nombre d'articles traitent effectivement des affaires militaires dans leur globalité, elle est l'émanation, parmi tant d'autres titres qui traitent des affaires militaires, du Centre de doctrine, d'enseignement du commandement ou MiliTerre Pensée. Ce dernier organe, issu en 2016 de la fusion du Centre de la doctrine d'emploi des forces (CDEF) et du Centre d'études stratégiques de l'armée de Terre (CESAT), sous la direction du général adjoint et en lien permanent avec le cabinet du CEMAT et l'EMAT, est le pôle rayonnement de l'armée de Terre, avec pour mission de dynamiser les actions du rayonnement, "conformément aux axes opérationnels décidés par le chef d'état-major de l'armée de Terre. Compte tenu de ce que nous savons des tensions-rivalités entre les trois armes traditionnelles de l'Armée en France (air-terre-mer), ceci n'est pas anodin...

Précisions encore que la RMG est le nouveau format des Cahiers de la Pensée mili-Terre, mit en place en en 2019, qui "respecte tant le fond - à savoir la recherche et la prospective en matière de réflexion sur l'emploi des forces terrestres, que le contenu : un dossier à thème et des libres opinions."

   Même s'il reflète des points de vue "terrestres" au sein du commandement de l'armée, la Revue Militaire Générale présente pour le grand public et les spécialistes l'intérêt d'articles généraux sur la défense et sur la guerre. Ainsi, le numéro 55 (la numérotation semble suivre celle des Cahiers...) de septembre 2019 proposait un article sur "les conséquences des guerres sur les populations et les peuples,  et un autre qui fait le point sur ce qu'il reste des théories de la contre-insurrection réapparues après l'invasion de l'Irak par une coalition menée par les États-Unis.  Ses articles sont en libre accès sur son site Internet.

     Écrits surtout par des officiers, mais pas seulement, ces articles apportent des éclairages sur l'actualité immédiate et l'état des réflexions en cours au sein de l'état-major de l'armée de Terre, notamment sur les évolutions de la stratégie militaire et sur les interventions extérieures. La RMG est surtout lue par les personnels de l'armée et y circule librement .

   Le titre est sans filiation directe d'avec la Revue militaire générale, présente dès les années 1900 et dont on peut trouver des numéros sur différents sites internet de vente d'ouvrages, à part précisément une certaine même vocation d'aborder les affaires militaires de manière globale (surtout Armée de terre...).

 

Revue militaire générale, Site internet : penseemiliterre.fr

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens