Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juin 2020 6 20 /06 /juin /2020 11:05

  Il est de ces petits livres, comme celui-ci, d'à peine une soixantaine de pages très éclaircies, aux accents (involontaires) de Nous sommes le peuple, écrits dans des moments charnières de l'histoire de l'humanité - ce moment d'un changement climatique global - qu'il ne faut pas négliger. Autant dans notre histoire intellectuelle et culturelle que dans notre histoire tout court, cette "lettre à tous" n'est ni unique ni la dernière à faire office de déclaration-appel. Rédigée par les fondatrices (de 17 et 19 ans) du mouvement Youth for Climate, ce court texte, texte néerlandais à l'origine, éclaté lui-même en très courts chapitres, cette lettre se situe dans un contexte d'actions-rassemblements de milliers de personne dans les rues de Bruxelles. En quelques mois en 2019, elles sont devenues le visage d'une génération qui refuse de se laisser endormir par les discours rassurants des politiques. Ses rédactrices la considèrent comme une main tendue aux gouvernements, aux jeunes et au moins jeunes, avec l'objectif d'agir tous ensemble avant qu'il ne soit trop tard.

   "Ceci est une lettre, écrivent-elles, qui n'exclut personne. Nous voulons nous adresser à tous, car le climat nous concerne tous, sans exception. Cette lettre est destinée aux politiques, à la génération de nos parents et de nos grands-parents, et à notre génération. C'est une lettre à tous et nous espérons que tous la liront. Oui, nous vous entendons venir. Cet espoir est naïf : mais que cette naïveté soit justement notre force! Nous ne nous lasserons pas distraire par tout ce qui est dit à propos du climat, par ce qu'on promet ou ce qu'on élude. Nous nous en tenons aux faits. Naïf est l'enfant du conte de fées qui dit que l'empereur est nu. La politique climatique actuelle n'a pas grand chose sur elle non plus. Voilà ce que nous dénonçons.

Mais nous croyons aussi en la croissance. Dans cette lettre, nous expliquerons pourquoi et ce que cette croissance recouvre pour nous."

Malgré la multiplication des annonces, suite à une mobilisation mondiale pour le climat, le mouvement organise des actions dans tout le pays pour protester notamment contre la lenteur des prises de décisions du monde politique, et là, notamment, de l'Union Européenne.

Par cet appel, elles (ils) désirent, comme des milliers d'entre elles et d'entre eux, qu'ensemble, autorités et citoyens, l'ensemble de la société relève les défis - et s'il le faut avec le soutien d'actions massives de désobéissance civile - posés par ce changement climatique, déjà depuis si longtemps annoncé. La fraicheur et la candeur de leur discours ne doit pas camoufler leur détermination.

   

 

Anuna de WEVER, Kyra GANTOIS, avec Jeroen OLYSLAEGERS, Nous sommes le climat, Lettre à tous, Éditions Stock, 2019. Traduction du texte néerlandais (Belgique), publié à l'origine la même année aux éditions De Bezige Bij à Amsterdam.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens