Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2020 7 14 /06 /juin /2020 06:44

  Savoir/Agir, revue trimestrielle française critique de sciences sociales, propose des analyses en sociologie, en science politique, histoire, ainsi que des rubriques d'actualités. Elle parait, depuis 2007, aux éditions du Croquant, grâce à l'association Savoir/Agir, anciennement Raisons d'Agir, sans la responsabilité d'un comité de rédaction présidé par Frédéric LEBARON.

Présente sur le portail Cairn.Info, Savoir/Agir est l'une des trois publications des éditions du Criquant, avec Zilsel (semestriel) et la Revue du Parti du gauche. Comme toutes les revues et livres publiés par les éditions du Croquant, Qavoir/Agir est autant disponible sur papier, en librairie, que sous forme électronique (Internet).

    L'association Savoir/Agir a pris la suite de l'association Raisons d'agir (qui existait depuis l'hiver 1995, officiellement depuis 1998) depuis 2010 et s'est dotée d'une Charte, Un intellectuel collectif autonome. Rédigée contre l'hégémonie de la pensée néo-libérale et le rétablissement de la critique, cette Charte veut être le support de "l'ébauche d'un intellectuel collectif autonome capable d'intervenir dans le champ politique en prenant appui sur les compétence spécifiques liées à l'exercice du métier de chercheur en sciences sociales, sur la forme de légitimité particulière dont ils sont crédités, sur l'autorité morale dont les dote leur autorité intellectuelle. 2bauche peu à peu rectifiée, inscrite dans le prolongement d'entreprises sociologiques collectives comme La misère du monde et d'initiatives militantes comme la création de l'Association de réflexion sur l'enseignement supérieure et la recherche (ARESER) et du Comité international de soutien aux intellectuels algériens (CISIA) et mobilisant l'autorité acquise contre celle des hommes politiques, de leurs prophètes et de leurs experts. C'est encore l'invention collective d'une nouvelle figure de l'engagement politique des intellectuels, issue à la fois d'un retour critique sur les figures de "l'intellectuel de parti" ou de "l'intellectuel total"(incarnée par Sartre), de l'héritage des sociologues durkheimiens ou de la figure de "l'intellectuel spécifiques"(incarnée par Foucault) et de la rupture avec la censure positiviste de toute intervention normative (le métier de sociologue est - sans pour autant s'y réduire - une activité éminemment politique).

   La revue aborde des sujets sociologiques dans une démarche volontairement politique. Le numéro 1 de 2007 abordait le "sens d'une défaite", et entre dans le détail du fonctionnement de la société (La crise financière : crise du système, crise de croyance?, 2008/2, n°4 ; Un peuple européen sur mesure, 2009/1, n°7 ; Le médicament : les dessous d'une marchandise, 2011, n°16 ; Journalisme et dépolitisation, 2014/2, n°28 ; Prendre le foot au sérieux, 2014/4, n°30 ; Les cadres pris dans la gestion, 2017/2, n°40 ; Le classes sociales en question, sur deux nuuméros, 2019, 2 et 3, n°48 et 49). Le numéro 50, de décembre 2019 propose un dossier sur "la mondialisation de la drogue, un espace politique". Et également des articles sur La sociologie peut-elle susciter de l'émotion? ; Pierre Bourdieu était-il un pince-sans-rire un peu pervers?

 

Savoir/Agir, Cairn.Info. éditions du croquant, 20 route d'Héricy, 77870 Vulaines sur Seine ;  editions-croquant.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens