Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2020 6 08 /08 /août /2020 08:10

   L'histoire de la seconde guerre mondiale se clôt généralement par les deux explosions atomiques sur le Japon en 1945, et nombre de documents filmiques lui sont consacrés, soit dans la genèse de l'existence de ces deux bombes, soit dans les conditions politiques de leur utilisation, soit encore dans les conséquences de leur usage pour l'après Seconde guerre mondiale.

 

Côté documentaires :

- 39-45, Le monde en guerre, La bombe, février-septembre 1945

 

- L'Asie en flammes, Nagasaki. Le 9 août 1945, un bombardier américain largue la seconde bombe atomique sur la ville japonaise de Nagasaki. A l'aide des témoignages des survivants, des équipes de secours et d'images d'archives, le réalisateur Serge VIALLET nous dépeint l'horreur qui a suivi l'emploi de l'arme la plus terrible jamais fabriquée par l'homme. Une grande partie des victimes étaient des prisonniers de guerre coréens ou même européens. A travers ces témoignages, on comprend l'impact psychologique de cette arme sur la population alors que la guerre était de toute façon déjà perdue pour le Japon mais que les militaires qui dirigeaient le pays ne voulaient pas de la paix. Le documentaire s'attarde aussi sur la façon dont les Japonais ont vécu la défaite dans un pays dévasté par tant d'années de guerre et alors que les radiations continuent à tuer à Hiroshima et Nagasaki.

 

Côté films :

- USS Undianapolis

 

- Day one (SARGENT)

 

- La bataille de l'eau lourde (DRÉVILLE)

 

- Les héros de Télémark

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens