Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 août 2020 3 26 /08 /août /2020 07:02

   Si les films et documentaires sur la guerre froide, qui ne suit pas immédiatement la seconde guerre mondiale - deux ou trois ans se déroulent dans le chaos en Europe et dans l'hésitation entre Union Soviétique et États-Unis - existent à foison, peu nombreux sont les films et documentaires - certains d'ailleurs "glorifient" l'entente entre les deux Grands! - évoquent l'immédiat après guerre et les conséquences directes de la seconde guerre mondiale sur les États et sur les populations. Parmi eux, il faut en relever deux : Après Hitler et dans la série britannique 39-45 Le monde en guerre, le segment Règlements de compte.

 

- Après Hitler, 1945-1949 : L'Europe, une terre de sang et d'espoir. Proposé et conçu en duo avec le documentaire La chute du Reich, du même réalisateur, ce film est basé entièrement sur des images d'archives remastérisées et colorisées, provenant de plus de dix pays européens. Elles associent à des archives officielles rares des images inédites de la vie quotidienne. Il s'agit pour les auteurs  de décrire la période de 5 ans d'après-guerre et le début de la guerre froide, période où le monde espère une paix durable. Ceci tant au niveau géopolitique qu'au niveau du ras des populations. Le monde va se retrouver en fait au bord de l'apocalypse. Cinq années de chaos et d'espérances, durant lesquelles les peuples d'une Europe meurtrie tentent d'éviter de devenir les jouets des grandes puissances. Cinq années de confusion et d'espoirs qui les mènent, malgré eux, de part et d'autre du rideau de fer. Ce film, produit par Fabienne SERVAN-SCHREIBER et Lucien PASTOR, est présenté avec un bonus : un entretien, avec; conjointement; David KORIN-BRZOZA (auteur, réalisateur) et Olivier WIEVIORKA (auteur, histoiren spécialiste de la Seconde Guerre mondiale).

Ce bonus n'est pas accessoire : il permet d'aborder des problématiques liées tant à cette période qu'au travail documentaire lui-même. Les auteurs insistent sur la question des images disponibles et du récit historique, des archives souvent de propagande de tous les camps et des résultats de l'historiographie que rendent compte de façon déformée ces images et parfois pas du tout (absence de traces filmées), éléments qui influent dans la réalisation du documentaire. Les images des déplacements très importants de population (en plusieurs temps, sans doute pas loin de 100 millions de personnes en 5 ans) possède une résonance particulière par rapport à l'actualité des phénomènes migratoires provoqués par les guerres au Moyen Orient et en Afrique et le réchauffement climatique.

 

39-45 Le monde en guerre, Règlements de compte :

 

FILMUS

Complété le 29 août 2020

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens