Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2020 3 14 /10 /octobre /2020 13:56

   Délibérée, revue de réflexion critique sur la justice, le(s) droit(s) et les libertés est une revue animée par le Syndicat de la magistrature. Co-éditée par La Découverte, élaborée par un comité de rédaction autonome associant à part égale des magistrats engagés et des personnalités aux parcours variés (sociologues, historiens, militants associatifs, avocats, professeurs de droit, magistrat administratifs), illustrée par ds dessinateurs et ouverte à des contributions diverse, la revue s'adresse à tous ceux qui s'intéressent à la justice. Ses animateurs veulent croiser les regards (praticiens, usagers, observateurs) pour embrasser à la fois la théorie et la pratique, les discours et les institutions, et entendent traiter ces sujets non comme des questions purement techniques, mais comme des éléments et enjeux de société, comme des problèmes politiques.

   Chaque numéro est centré autour d'un dossier, avec une section varia importante. La revue parait trois fois par an et chaque numéro comporte une centaine de pages. Elle aborde tant des sujets spécifiquement français que des questions internationales ou intéressant d'autres pays. Le numéro 8 d'octobre 2019 portait sur la justice environnementale.

    La rédaction en chef et le secrétariat de rédaction est partagé entre Elsa JOHNSTONE, magistrat, juge d'instruction au tribunal de grande instance de Paris et Anne-Laure MADURAUD, magistrat, un temps vice-présidente placée auprès de la Cour d'Appel d'Angers, tous deux membres du Syndicat de la Magistrature. A la tête d'une petite vingtaine de membre d'un comité de rédaction.

    Rappelons que le Syndicat de la Magistrature est un syndicat professionnel de magistrats français, fondé en juin 1968, inspiré des idéaux de mai 1968 et du marxisme. Orienté à gauche, il défend l'indépendance de l'autorité judiciaire et étudie et promeut les réformes nécessaires pour y parvenir. Historiquement, il s'agit du premier syndicat de magistrats créé en France. Il s'inscrit depuis sa création au coeur du mouvement social. Ses membres n'hésitent jamais à entrer dans les polémiques (y compris envers la hiérarchie judiciaire, à commencer par le ministre de la justice) , si cela sert ses objectifs.

 

 

Syndicat de la magistrature, 12-14, rue Charles Fourier, 75013 Paris, Site Internet : syndicat-magistrature.org ; revuedeliberee.org

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens