Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2020 3 11 /11 /novembre /2020 16:00

   Population & Sociétés, publication mensuelle grand public de l'Institut national d'études démographiques, mis en place en 1968 par Jean BOURGEOIS-PICHAT, successeur d'Alfred SAUVY à la tête de l'INED, se présente comme un bulletin de 4 pages. Dirigé successivement par Pierre LONGONE (1968-1977), Michel-Louis LÉVY (1977-2000) et actuellement par Gilles PISON, ce bulletin constitue pratiquement une référence  très connue en matière de démographie.

    Dans ce bulletin, portant à chaque mois sur une thématique particulière, on ne trouve pas seulement des statistiques sur l'évolution des populations, mais également des études historiques, comme pour le numéro 11 de 2020, portant n°583, "Quand le recensement comptait les Français musulmans", article d'Angéline ESTAFRÉ-DUBLET, Lionel KESZTENBAUM et de Patrick SIMON, et des études d'actualité "Comment voisine-t-on dans la France confinée?" (2020/6).  Disponible sur papier et sous forme électronique, Population & Sociétés est supervisé par une petite équipe de 7 personnes (surtout de l'INED), dont Anne GOUJON (Institut de démographie de Vienne), Bruno MASQUELIER (Université catholique de Louvain) et Clémentine ROSSIER (Université de Genève).

   Rappelons que l'INED, créé en 1945 à l'initiative du pédiatre Robert DEBRÉ (1882-1978); dans la foulée de la mise en application de dispositions préconisées par le Comité français de la libération nationale d'Alger, qui récupère les locaux de la Fondation française pour l'étude des problèmes humains du controversé Alexis CARREL, est chargé d'étudier les problèmes démographiques sous tous les aspects. Ses missions sont redéfinies en 1986, tout en changeant de nom en Établissement Public à caractère scientifique et technologique (EPST), doté alors d'un statut analogue à celui du CNRS : disparition de l'objectif nataliste de 1945 et mise au premier plan du développement et de la diffusion des connaissances démographiques au profit du progrès économique et social en général. L'INED emploie en 2020 environ 200 personnes, dont 60 chercheurs titulaires dans 10 unités de recherche, une trentaine de projets, une bibliothèque... en coopération avec trois autres instituts de recherche en démographie en Europe (Pays-Bas, Allemagne, Autriche). Depuis 2000, l'INED abrite le siège mondial de l'Union internationale pour l'étude scientifique de la population. Ses enquêtes régulières assoient sa réputation scientifique et elle publie, outre Populations & Sociétés, Population, trimestriel, Les Cahiers de l'Ined, collection d'ouvrages, Les Classiques de l'économie et de la population, édition critique d'ouvrages anciens. L'INED publie également des manuels, en particulier un grand traité de démographie en 8 volumes, Démographie : analyse et synthèse, rédigé par une centaines d'auteurs, sous la direction de Graziella CASELLI, Jacques VALLIN et Guillaume WUNSCH (2001-2006)

 

Population & Sociétés, INED, www.ined.fr

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens