Lundi 7 décembre 2009 1 07 /12 /Déc /2009 16:00
              La revue trimestrielle Géopolitique, appelée récemment La nouvelle revue Géopolitique, fondée en 1982 par Marie-France GARAUD est la seule revue de géopolitique que l'on pouvait retrouver régulièrement dans les kiosques. Destinée au grand public, chaque numéro est centré sur un thème ou l'étude d'un pays, avec des perspectives historiques. Ainsi le n°68, du dernier trimestre 1999, portait sur le droit d'ingérence et celui du dernier trimestre 2006 sur l'Amérique Latine. Le  numéro d'octobre 2009 porte sur les "Histoires d'eau, abondance et pénurie, conflits ou solidarités", sur une centaine de pages. L'un des derniers, celui de janvier 2012 (n°3, Nouvelle revue...), porte sur Les pays émergents.
             Longtemps, les articles toujours issus aujourd'hui de la plume de nombreux intervenants internationaux, ont fait référence aux activités de l'Union Soviétique, mettant en relief les tensions internes à l'ancien Grand Empire Russe. Anti-communiste, franchement orientée à droite, nationaliste à la manière gaulliste, anti-américaine, en correspondance avec la personnalité de la fondatrice, ancienne figure du pompidolisme entre 1967 et 1974, la revue est souvent bien informée des conflits dans le monde et en informe avec des articles particulièrement clair.
      Même si nous ne partageons pas l'orientation générale de la revue, qui fait peu de place aux mouvements sociaux par exemple et n'a pas de sympathie particulière pour les luttes populaires, la lecture de cette revue reste très instructive.  Elle reste toujours dans une perspective nous dirions de nationalisme méthodologique, regrettant une mondialisation qui laisse peu de place à l'expression des nations. Elle est aujourd'hui concurrencée sur le plan de la qualité des informations par de nombreuses revues de géopolitique (Hérodote, Etudes géopolitiques, Carto...) ou de stratégie internationale, mais constitue peut-être encore la première revue lue par un grand public intéressé par ce qui se passe dans le monde.
  
    Expression des travaux et des études de l'Institut International de Géopolitique, elle était diffusée auparavant par les Presses Universitaires de France. Ce sont maintenant les Editions Technip qui la diffusent. Rappelons pour situer davantage la revue, que ces Editions ont été créées en 1956 par l'Institut Français du Pétrole pour faire connaître la recherche pétrolière française et qu'elles publient également la Revue de l'IFP. Le site Internet des PUF fournit toujours des indications sur les numéros publiés depuis 2000.
      L'Institut international de Géopolitique  comporte un nombre de membres fondateurs issus de tous les continents. On y retrouve entre autres les noms de Paul BALTA, du général Robert CLOSE, de Jean-Baptiste DUROSELLE, du général GALLOIS, de Samuel HUNTINGTON, de Georges MINK, de François de ROSE, de Simon SERFATY et d'Edward LUTTWARK.

     
         Géopolitique, Institut International de Géopolitique, 27, quai Anatole France, 75007 PARIS (rédaction). 
         Site Internet : www.editionstechnip.com
Actualisé le 15 Avril 2012

         
Par GIL - Publié dans : REVUES
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Créer un Blog

Recherche

Calendrier

Août 2014
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
             
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés