Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2008 2 29 /04 /avril /2008 16:04
           1 -   Pour le sens commun, nous pouvons noter, avec un dictionnaire comme "Le petit Robert", qu'il s'agit d'un nom commun masculin (A noter qu'en Français, la coopération est féminin...), qui apparaît à la fin du XIIème siècle, et qui vient du bas latin conflictus (Choc).
Dans ce même dictionnaire, plusieurs sens sont mentionnés :
a) Lutte, combat.
b) Rencontre d'éléments, de sentiments contraires, qui s'opposent. Le dictionnaire renvoie alors à d'autres termes : antagonisme, conflagration, discorde, lutte, opposition, tiraillement.
c) Contradiction entre deux puissances qui se disputent un droit : conflits inter-étatiques, arbitrage d'un conflit, conflit armé (voir le terme Guerre).
d) Contestation de compétence entre juridictions, conflit d'attribution.
    
Les mêmes constatations sont établies par "Le Larousse" : Conflit, nom commun masculin (du bas latin conflictus, de confligere, heurter).
- Lutte, combat entre deux ou plusieurs pays : un conflit sanglant.
- Situation opposant deux types de juridiction (conflit d'attribution) ou deux tribunaux (conflit de juridiction), qui prétendent tous deux se saisir d'une affaire (conflit positif) ou refusent l'un et l'autre de s'en saisir (conflit négatif).
- Au figuré : opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : conflits de passions. Régler un conflit entre patrons et syndicats.
- En psychanalyse : situation dans laquelle s'opposent avec la même force les pulsions primaires et les motivations résultant de l'apprentissage des interdits sociaux et moraux.
- Conflits de lois, problème né du choix de la loi à appliquer dans un litige pouvant être résolu par des lois naturelles différentes.
- Elever le conflit, pour l'autorité administrative, demander au tribunal des conflits de dessaisir une juridiction administrative (tribunal des conflits, voir tribunal)

Dans ces deux dictionnaires, encore plus pour "Le Larousse" que pour "Le petit Robert", la définition du conflit est très influencée par une conception juridique, qui veut limiter, encadrer, régler, justement, le conflit.
Cette influence provient sans doute de "l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert" comme de la pratique en vigueur au XVIIIème siècle. Dans cette encyclopédie, l'entrée Conflit est immédiatement couverte par Conflit de juridiction, même si le nombre d'occurrences au terme conflit est très élevé et couvre bien d'autres domaines.

Dans le Dictionnaire historique de la langue française Le Robert, supervisé par Alain REY, paru en 1992, on relève les précisions suivantes :
   "Curieusement, c'est le participe passé latin d'usage rare qui est passé en français, mais pas le verbe confligere, "heurter, combattre", à la différence d'autres composés de l'archaïque fligere "battre" (affliger, infliger). Le mot signifiant "action d'être aux prises, combat physique", a vieilli lorsqu'il concerne un affrontement entre personnes ; il s'est maintenu en parlant d'une lutte armée entre deux peuples, Etats, servant d'euphémisme pour guerre. Son extension dans le domaine de l'opposition morale (dès les premiers textes), d'abord à propos d'un combat intérieur, s'élargit à partir du XVIIème siècle aux relations avec autrui. Il faudra la spécialisation du mot en psychanalyse (1949, liquidation d'un conflit) pour que se retrouve l'idée de "violent dualisme intérieur". Le XVIIème siècle avait situé l'antagonisme sur le plan abstrait entre forces intellectuelles, morales, affectives, sociales (1686) et l'avait placé sur le terrain du droit (avant 1680, conflit de juridiction). L'adjectif moderne conflictuel(lle) (1958 - LEVI-STRAUSS) dérivé savant du radical latin, appartient à l'usage didactique (psychanalytique, social) tout en étant relativement courant.

 

 Notons enfin que Le Grand Robert 2014 définit le conflit en 4 éléments, son étymologie stricte partant du bas latin conflictus et du supin de confligere (se heurter) :

- Lutte, combat. Un conflit entre personnes, entre groupes. Le conflit des armées. Un sanglant conflit. Conflits entre cités.

Choc (de plusieurs choses), qui renvoie à Collision, Heurt.

- Rencontre provoquant une opposition (d'éléments, de sentiments contraires) qui renvoie à Antagonisme, Conflagration, Désaccord, Discorde, Lutte, Tiraillement. Conflit d'intérêts, de passions, de devoirs, d'idées. Conflit religieux, racial. Le conflit de générations. Conflit psychologique, conflit intérieur (voir Conflictuel). Conflit de classes (voir Lutte). Intervenir dans un conflit pour le régler (voir Arbitrage). Rester hors du conflit (Voir Neutralité). Résoudre, trancher un conflit (voir Dispute). En conflit, c'est entrer en conflit avec quelqu'un (Voir Compétition, Rivalité).  Il mentionne également la notion (1949) en psychologie et psychanalyse : Action simultanée de motivations incompatibles, son résultat (Conflit affectif). Surmonter un conflit. Liquider un conflit. En psychanalyse : Opposition d'exigences internes contraires, considérée comme constitutive de l'être humain. Conflit oedipien.

- Contestation entre deux puissances qui se disputent un droit. Les conflits internationaux peuvent trouver une solution pacifique. Arbitrage d'un conflit - Conflit armé ou conflit (voir Guerre). Menace de conflit. En cas de conflit. Origines, enjeu d'un conflit. Prendre part à un conflit.

- Rencontre (1680) (de plusieurs lois, textes, principes) empêchant leur application normale, de par les contradictions qu'elle entraîne. Conflit de lois, dans leur application. Conflit de juridiction, entre deux tribunaux de même ordre sur leur compétence respective pour juger une affaire. Conflit d'attribution, entre deux tribunaux d'ordre différent. Les conflits de juridiction sont terminés par un règlement de juges; les conflits d'attribution sont jugés par le tribunal des conflits (voir Litige).
 

   2 - Au terme conflit, conflictuel, le "Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines" donne la définition suivante, un peu insuffisante, mais déjà instructive :
   Du latin conflictare, se heurter contre, du préfixe cum, ensemble et fligere, heurter. Terme qui signifie toujours une forme violente de lutte ou d'antagonisme, mais sa signification doit être spécifiée pour chaque domaine où il en est usage. Ces domaines sont :
 

- Socio-politique  a) au sens premier, lutte entre individus et surtout entre collectivités ; exemple un conflit armé ;
b) forme de lutte, ouverte ou non, entre des groupes ayant des intérêts différents ou opposés (à l'intérieur d'une nation ou entre nations) et qui peut aller de la dissuasion à la révolte, à la  révolution ou à la guerre civile ou d'un différend politique ou économique et à la guerre militaire.
- Ethnologie. Conflit de civilisation : incompatibilité entre valeurs culturelles.
- Morale. Conflits de devoir, cas de conscience.
- Pédagogie, Psychologie, Sociologie. Conflit de générations.
- Psychologie. Conflit de tendances entre deux sources d'intérêts ou de plaisirs.

- Psychanalyse. Situation conflictuelle du Moi qui se défend contre les pulsions de l'inconscient, ou contre les exigences de la conscience morale.

  Dans un troisième temps, il est intéressant de sérier les définitions que certains auteurs proposent, chacun dans son domaine : par exemple, PIERON, dans son Vocabulaire de la psychologie ; LALANDE, dans son Vocabulaire technique et critique de la psychanalyse ; LEGRAND, dans son Vocabulaire de la philosophie ; LAPLANCHE et PONTALIS, dans leur Vocabulaire de la psychanalyse ; BOUDON et BOURRICAUD dans leur Dictionnaire critique de la sociologie. On y trouve matière à réflexion et d'emblée, suivant l'orientation intellectuelle de chaque auteur, une conception même sur son existence, sur sa provenance et sur son traitement...

   3 - Tous les dictionnaires de langue française partent d'une correspondance latin/français. Le dictionnaire français/latin de L QUICHERAT et Emile CHATELAIN (1891), publié par la librairie Hachette en 1984 par exemple nous rappelle que conflit, masculin, choc, combat, vient de conflictus, conflictio, conflictionis. Au figuré, conflictio signifie contestation, débat, lutte..

Le dictionnaire latin/français, Le Grand Gaffiot, de Félix GAFIOT, Hachette, 2000 distingue bien également les différentes origines :
- conflictio(ones) : action de heurter contre, choc, par exemple choc de deux armées ; action de lutter contre
 - conflictio(onis) : choc, heurt ; lutte, débat, conflit
 - conflictus : choc, heurt, lutte, combat
 - confligo(gere) : heurter ensemble, faire se rencontrer, mettre au prise.

 

  En règle générale, le conflit est défini sous un angle fortement juridique. Ainsi, le Larousse Encyclopédie en couleurs de France Loisirs (1978) donne du conflit la définition suivante :

- Nom masculin (bas latin conflictus, de confligere, heurter). Lutte, combat entre deux ou plusieurs pays. Un conflit sanglant.

Situation opposant deux types de juridiction (conflit d'attribution) ou deux tribunaux (conflit de juridiction), qui prétendent tous deux se saisir d'une affaire (conflit positif) ou refusent l'un et l'autre de s'en saisir (conflit négatif).

Figuré : Opposition de sentiments, d'opinions, d'intérêts : Conflit des passions. Régler un conflit entre patrons et syndicats.

Psychanalyse : Situation dans laquelle s'opposent avec la même force les pulsions primaires et les motivations résultant de l''apprentissage des interdits sociaux et moraux.

Conflit de lois, problème né du choix de la loi à appliquer dans un litige pouvant être résolu par des lois nationales différentes.

Elever le conflit, pour l'autorité administrative, demander au tribunal des conflits de dessaisir une juridiction judiciaire au profit d'une juridiction administrative.

Tribunal des conflits. Voir Tribunal.

- Conflictuel(lle), adjectif. Relatif à un conflit.

Relatif à un antagonisme dans le domaine des relations personnelles. Les relations conflictuelles d'un fils et d'un père.

 

    C'est en reprenant l'étymologie du mot conflit, que Tim TRZASKALIK, docteur en études germaniques, du laboratoire "Centre d'étude et de recherche sur les conflits d'interprétation" (CERCI), de l'Université de Nantes, écrit l'épilogue de l'ouvrage qui rassemble les contributions issues des travaux de deux journées de séminaire "Le lien social" de la Maison des sciences de l'homme Ange-Guépin, de 2004. 

  "Selon le Historisches Wörterbuch der Philosophie de Joachim Ritter, le Dictionnaire historique de philosophie, dans "conflit" sont contenus les verbes confligere (zusammmenstoBen, streiten, kämpfen/entrechoquer, disputer, battre, lutter) et conflictare (zu kämpfen haben mit, heimgesucht werden von/avoir à se battre avec, être visité de ou être hanté par).

S'y expriment deux postures : une activité au moins en partie volontaire et une passivité qui afflige ou frappe le "posteur", définissant pour lui ce avec quoi il aura à se battre. Présupposant leur discernabilité, ces deux postures épellent l'origine du conflit aussi bien que le mode d'entrer en conflit. Ainsi, elles figurent une scène conflictuelle au sein même du concept de conflit. Et cela d'autant plus s'il s'agit du conflit en psychanalyse, c'est-à-dire du conflit dans son "domaine propre", si j'ose dire, depuis Freud. Cette scène interprète le rapport entre les deux modes d'entrer en conflit et les différentes forces, accidentelles et constitutives du conflit. Interprétation précisément à partir du mot "conflit", dont les deux pôles, confligere et conflictare, se rencontrent, créant une relation ou un rapport. Ce rapport, à son tour, fonde la possibilité de contagion. L'antisémie, le sens opposé, le Gegensinn au sein du mot nous visite, nous oblige à repenser, entre rapport et contagion, le rapport conflictuel entre confligere et conflictare, rapport dans lequel leur discernabilité s'avère largement affectée. (...)"

   

Sous la direction d'Olivier MÉNARD, Le conflit, L'Harmattan, collection Logiques sociales, 2005.

 

Complété le 12 Avril 2012, le 2 Mai 2012, le 12 novembre 2013...

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens