Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 mai 2008 1 05 /05 /mai /2008 13:33
      Au mot Conflit,  Le "Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie" publié au PUF (Collection Quadrige, 2002) sous la direction, notamment, de Pierre BONTE et de Michel IZARD,  renvoie immédiatement à Max GLUCKMAN.
     Celui-ci, anthropologue britannique (1911-1975) a étudié sur le terrain de nombreuses peuplades, dont les Zulu (Afrique du Sud), les Lozi du Barotseland, les Tonga et les Lamba. Il a publié de nombreux ouvrages comme "Custom and Conflict in Africa" (1956) ou "Order and Rebellion in tribal Africa" (1963). Le conflit, pour Max GLUCKMAN, loin de menacer l'unité du corps social, permet l'intégrité même de celui-ci. "Un conflit et son mode de résolution peuvent faire l'objet d'une mise en scène rituelle qui, dans le même temps, libère l'expression d'une rébellion contre l'ordre social et le résorbe".
     Visiblement, et on le comprend, tellement les études des sociétés dites primitives ont fait l'objet de batailles rageuses (allant jusqu'à la falsification de résultats d'études sur le terrain) entre différents auteurs, les coordonnateurs de ce Dictionnaire ne se sont pas hasardés définir le conflit.
    Faute de consensus sur une définition sur cette discipline aux frontières extrêmement mouvantes, on rappelera simplement ici différentes facettes qui sont autant de renvois à partir du mot conflit.
La guerre (ses origines, ses modalités ancestrales), les structures de parenté et leurs système de répression sociale, notamment sur la prohibition de l'inceste, les relations conflictuelles de l'économie du don et du contre-don, la chasse (chasseurs-cueilleurs nomades et agriculteurs sédentaires), et les inégalités entre sociétés, constituent autant de thèmes beaucoup étudiés par les anthropologues et les ethnologues.

    

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens