Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2008 3 11 /06 /juin /2008 07:45
          Une sociopsychanalyse
                Cette nouvelle voie de la psychanalyse, fondée par Gérard MENDEL (1930-2004) veut mener le plus loin possible une analyse de la société qui aille au tréfonds des conflits intrapsychiques. Comme les individus sont traversés de tels conflits, il est logique de penser que la société toute entière est prise dans une dynamique de confrontations de tous ces conflits intrapsychiques. Confrontant constamment ses réflexions inscrites dans une trentaine d'ouvrages à une pratique collective de terrain, Gérard MENDEL privilégie l'école (de la maternelle à la terminale) comme l'un des lieux d'application de sa méthode pour y installer l'apprentissage de la démocratie par le développement et la socialisation des jeunes, aussi bien entre eux, qu'avec leurs enseignants.
   Pour lui, le phénomène de l'autorité est au centre de l'articulation du psychique et du social. Le pouvoir de l'acte et le pouvoir sur l'acte le conduisent à l'actepouvoir, mouvement d'appropriation de l'acte, mouvement fondamental.  Dans "La révolte contre le Père" (1968) par lequel Gérard MENDEL introduit la sociopsychanalyse, il veut montrer une évolution de l'humanité du primat de la Mère Nature à celui du Père Fort pour aboutir sous la poussée de l'Idéal Technologique à une révolte destructrice contre le Père et contre les valeurs qui s'y rattachent. Mêlant une anthropologie à la psychanalyse, "La chasse structurale" (1977) mène à une réflexion sur le long terme, sur l'animalité de l'homme, travaillé depuis quatre millions d'années par une organisation collective et structurale du travail, par un nouveau mode de production matériel produisant le devenir humain.
   A travers notamment son groupe-outil d'étude "Desginettes" (créé en 1971), son oeuvre fait la promotion d'un socialisation différente de l'enfant pour un devenir humain moins fondé sur la soumission à l'autorité.
      Cette sociopsychanalyse française fait partie d'une tentative, répandue également en Grande Bretagne et au Québec, de créer une sociologie proche de l'expérience vécue, qui fait du sujet, de son clivage et de ses contradictions un élément central dans la construction sociale, même si diverses applications, y compris celle de Gérard MENDEL et de son équipe, n'ont pas aujourd'hui - loin de là - l'assentiment de la majorité des psychanalystes.

       Gérard MENDEL, La révolte contre le Père, une introduction à la sociopsychanalyse, Petite Bibliothèque Payot, 1968 ; La crise de générations, PBP, 1969 ; La chasse structurale, une interprétation du devenir humain, PBP, 1977.
Gérard MENDEL et Christian VOGT, Le manifeste éducatif, PBP, 1973.
Proches de l'activité clinique, sont parus entre 1972 et 1976, également à la Petite Bibliothèque Payot, six livres, portant le titre Sociopsychanalyse, tomes 1 à 6.
Un film tourné dans un collège rural en 2000 témoigne de l'activité de Gérard MENDEL.
Site de l'ASGAP : www.sociopsychanalyse.com.

                                                                                                               PSYCHUS

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens