Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 14:17

       Une revue qui a maintenant plus d'une quinzaine d'années d'existence (née en 1990) traite des questions sociologiques au sens large au niveau planétaire. Alors que généralement les revues qui traitent des relations internationales se centrent sur les relations entre Etats ou encore économies, celle-ci a le mérite d'aborder de manière transnationale et même transculturelle des questions telles que la xénophobie de gouvernement (numéro de printemps 2008) ou l'immigration, ou encore les libertés fondamentales.
      Trimestrielle, de 200 pages environ, animée par Didier BIGO et Laurent BONELLI en tant que rédacteurs en chef, constituée d'une équipe très large d'une vingtaine de rédacteurs, faisant appel de manière constante à des collaborations extérieures, Cultures et Conflits entend aborder les "différentes expressions de la conflictualité dans toutes ses formes". Elle partage avec ce blog ce souci de balayer toutes les disciplines afin de mieux cerner les origines, les modalités et parfois les solutions aux multiples conflits qui traversent notre époque. La revue propose des articles souvent assez longs et élaborés, outils de réflexion universitaire, souvent de haut niveau, et sans frilosités quant aux opinions exprimées (nettement orientées à gauche), prenant part de cette manière au débat politique, A noter par exemple le numéro paru en juin 2008 sur les "altermondialismes oubliés".
        A chaque fois, après un thème central, des pages hors-thèmes sont proposées, de manière très variée. Cultures et Conflits est l'organe d'un "Centre d'Etudes sur les Conflits" qui propose par ailleurs une collection depuis janvier 2006 d'ouvrages publiés en français, en anglais, en espagnol, en italien... Il collabore de cette manière de façon régulière avec les revues Alternatives (anglaise de Lynne REINER) et Conflitti globali (italienne). Sous oublier que, comme beaucoup d'autres revues, elle organise de manière régulière des Conférence-débats autour d'un thème.
     Le numéro de printemps/été 2011 (n°81-82), de 240 pages, sur Le passage par la violence en politique "invite à explorer les configurations sociales, historiques et politiques afin de mieux comprendre la violence politique, en refusant tout "exceptionnalisme méthodologique"." Le dossier s'ouvre sur le cas de l'Allemagne avec une traduction inédite d'un texte de Norbert ELIAS sur le conflit générationnel comme mode d'explication de la violence politique. Les autres contributions traitent tour à tour des violences syndicales (Antoine ROGER), du lien entre des militants, leur organisation et la violence, à travers des trajectoires collectives ou individuelles) (Benjamin GOURISSE, Stéphanie DECHEZELLES, Karine LAMARCHE, Marc MILLET...). "Le passage par la violence en politique n'est pas le résultat d'un "dysfonctionnement" ni d'une "subjectivité pathologique" réservée à des fanatiques, à des individus manipulés ou frustrés. Il s'inscrit dans des configurations sociales qu'il faut étudier dans toute leur singularité, en faisant varier les niveaux d'analyse." Dans ce numéro, les responsables de la revue inaugure une nouvelle formule qui reprend celle que les lecteurs d'International Political Sociology connaissent bien. "Il s'agit de demander à des collègues contemporains afin de pointer ce qui fait débat sur le plan intellectuel, et qui n'a pas nécessairement été éclairé dans les grands média" Ainsi, dans ce numéro, la question des Roms (comme prétexte : luttes autour des droits et de l'autorité).

      Cultures et Conflits, Sociologie Politique de l'International, Editions L'Harmattan, 34, rue de Montholon, BP 20064, 75421 PARIS CEDEX 09. Abonnement Librairie de L'Harmattan, 16, rue des écoles, 75005 PARIS. Le Centre d'études sur les conflits/Cultures et Conflits se trouve à l'université Paris X Nanterre, batiment F, bureau 515, 200 avenue de la République, 92001 NANTERRE.
       Site : www.conflits.org. Présence au portail Cairn.
 
(Actualisé le 17 mars 2012)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens