Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 décembre 2008 6 06 /12 /décembre /2008 11:15
            Créée en 1997 par Pascal LOROT, ancien directeur des études économiques chez Total SA, conseiller de la BERD (Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement) et chercheur à l'IFRI (Institut Français des Relations Internationales), la revue Géoéconomie veut contribuer à diffuser des analyses des stratégies économiques internationales, des forces et des enjeux économiques qui sous-tendent les relations internationales. Elle s'attache "à identifier les ruptures et évolutions qui témoignent de la réalité des enjeux de puissance et des nouveaux rapports de force de notre planète".
    Publiée par les éditions Choiseul (de l'Institut Choiseul), qui édite également d'autres revues à vocation d'analyses internationales (Sécurité Globale, Maghreb-Machrek, Politique américaine, Nordiques, Problèmes d'Amérique Latine et Monde chinois), cette revue trimestrielle de 150 à 200 pages à chaque fois est considérée comme une référence dans de nombreuses sphères étatiques et même pour certaines grandes entreprises. Sous la direction de la rédaction, Pascal LOROT et Jean-François DAGUZAN, la revue est disponible en version papier et électronique.
      Elle aborde tous les sujets touchant l'économie, par exemple "la nouvelle alliance Inde-Israël, l'Union méditerranéenne, les relations entre la Russie et l'Europe, le développement durable, la guerre économique, le krach agricole, pour ne prendre que des thèmes abordés en 2007 et en 2008. Les nombreux collaborateurs réguliers ou occasionnels de la revue y livrent des articles très souvent denses, même s'ils sont courts, appuyés d'un appareil statistique spécialisé. La revue propose régulièrement des dossiers fournis, comme celui consacré aux guerres du pétrole en été 2006. A noter les derniers numéros qui portent sur "Les défis de la gouvernance de l'eau" (n°60, Hiver 2011-2012), "La révolution des industries de défense" (n°57, Printemps 2011), "Les secrets des appels d'offres internationaux" (n°52, Hiver 2009-2010) ou "Les conflits de la mondialisation" 'n°50, Été 2009). Dans le numéro 82, paru en 2017, figurent les contributions de Nicolas DUFOURCQ (Au coeur du réseau entrepreneurial fançais) et de Pierre LELLOUCHE (De l'urgence d'une véritable politique industrielle).
    D'orientation plutôt de centre droit, ceci dit avec beaucoup de bémols, car il s'agit d'expressions parfois critiques sur des problèmes très connotés politiquement, Géoéconomie parait avoir "des sympathies plutôt européennes dans la perspective d'une Europe puissante", quoiqu'elle soit très loin d'être européocentriste.
     Il faut noter que son comité scientifique comporte des personnalités venant d'un ensemble assez large de sensibilités politiques, de Jacques ATTALI à François HEISBOURG, de Pierre LELLOUCHE à Jean-Luc DOMENACH, et que s'y retrouvent nombre de ceux qui ont toujours eu une attention particulière - et une sensibilité de gauche - aux questions de géopolitique, tels Gérard CHALIAND et Yves LACOSTE.
   On ne saurait trop conseiller à tout étudiant en sciences économiques la lecture régulière des articles de cette revue appelée sans doute à un avenir important.
   On peut trouver tous les renseignements sur cette revue sur le site www.Choiseul-editions.com ainsi que les possibilités d'abonnement sur papier ou en ligne.
     Les éditions Choiseul publie également les publications Choiseul 100 Africa et Choiseul 100 Les leaders économiques de demain. Et également Choiseul Magazine.
 
 
Actualisé le 19 mars 2012 et complété le 8 décembre 2018

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens