Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 janvier 2009 2 20 /01 /janvier /2009 09:23
    Ces deux ouvrages de Claude HAGÈGE, professeur au Collège de France, donnent une vision très érudite de l'histoire des langues européennes, notamment du français.
     Se posant la question du devenir des langues en général et des éléments de l'Europe des langues de demain, l'auteur esquisse d'abord le profil des langues fédératrices depuis l'Antiquité, de leur fragmentation dans les aléas des mouvements volontaires ou forcés des populations, de leur consolidation-rigidification lors de la formation des État-nations. Il se livre également à un essai de prospective sur la diversité et les aspirations à l'unité des langues européennes.
Clairement, l'auteur affirme sa thèse : "L'Europe des langues a un destin qui lui est propre, et ne saurait s'inspirer de modèles étrangers. Si l'adoption d'une langue unique apparaissait aux États-Unis, pour tout nouvel émigrant, comme un sceau d'identité, en revanche, ce qui fait l'originalité de l'Europe, c'est l'immense diversité des langues, et des cultures qu'elle reflète. La domination d'un idiome unique, comme l'anglais, ne répond pas à ce destin. Seule y répond l'ouverture permanente à la multiplicité. L'Européen vit en plurilinguisme. Il devra élever ses fils et ses filles dans la variété des langues et non dans l'unité. Tel est à la fois, pour l'Europe, l'appel du passé et celui de l'avenir."
   
       "Le souffle de la langue" constitue une mine d'informations historiques sur les mouvements linguistiques en Europe, du latin à l'anglais, de l'allemand à l'espagnol, en passant par le castillan, l'hébreu, le finnois, le hongrois  et bien d'autres... Langues officielles, langues savantes, langues de cours (royales ou princières...), langues du "peuple" suivent des chemins bien divers et l'on constate bien la liaison étroite des évolutions des langues et des différents conflits à l'intérieur des formations étatiques comme entre celles-ci.
       "Le Français, histoire d'un combat", beaucoup plus court, raconte l'histoire "épique" et tumultueuse de la langue française. Pour l'auteur, c'est effectivement l'histoire d'un combat, livré depuis les Serments de Strasbourg en 842 jusqu'à la loi Toubon de 1994, pour lui conserver une place éminente dans le monde. Clairement écrit pour inciter au rayonnement de la langue française, ce livre est très instructif de la manière dont l'État français a façonné une langue officielle.
On peut regretter un certain parti-pris parfois un peu exalté pour cette langue et le peu de développement consacré aux langues régionales, mais sa lecture est néanmoins utile sur le plan factuel.
 

 

 
    Claude HAGÈGE (né en 1936), linguiste français d'origine tunisienne, pourfendeur  de l'hégémonie de l'anglais dans le monde, est aussi l'auteur de nombreux autres ouvrages, spécialisés ou destinés au grand public : Le problème linguistique des prépositions et la solution chinoise (Société de linguistique de Paris, 1975), Le Français et les Siècles (Odile Jacob, 1987), Halte à la mort des langues (Odile Jacob, 2000), Les religions, la parole, la violence (Odile Jacob, 2017)....

Claude HAGÈGE, Le Souffle de la langue, Voies et destins des parlers d'Europe, Poches Odile Jacob, 2000, 296 pages.
Claude HAGÈGE, Le Français, histoire d'un combat, Éditions Michel Hagège, collection biblio, Le livre de poche, essais, 2005, 188 pages

 Relu le 6 janvier 2019

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens