Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 10:29
      Rappelons simplement que l'esthétique est, selon le Vocabulaire technique et critique de la philosophie, "une science ayant pour objet le jugement d'appréciation en tant qu'il s'applique à la distinction du Beau et du Laid."
     
      Contrairement au Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art, le Vocabulaire d'esthétique définit le mot conflit et le rapproche ensuite du mot Agonistique, "terme à peu près synonyme de celui de conflictuel".
     En référence à HERACLITE, Etienne SOURIAU soutient "que toute oeuvre d'art est fondée sur un conflit, qui en fait l'âme dynamique : théâtre, musique, peinture..."
   "Il est facile de voir l'importance basique de faits de tension et de détente, où la tension procède de l'affrontement de deux tendances opposées en conflit. Certaines formes d'art donnent même primauté au conflit : ainsi l'art baroque, ou certains aspects du Romantisme."
   "Toutefois le conflit n'est pas toujours esthétiquement une force et une condition de valeur. Dans la pratique de l'art peuvent apparaître bien des conflits engendrant des fautes ou des infériorités : ce sont tous ceux qui témoignent d'une disharmonie que l'artiste créateur ou exécutant aurait voulu et n'a pas su éviter."
  Il peut y avoir conflit entre l'intention de l'artiste et son tempérament qui fournissent une oeuvre qui échoue dans son projet. Cela est très vrai également des oeuvres collectives, où il peut y avoir des conflits divers dans la conception ou dans l'exécution, dans le cinéma par exemple.

     Sur l'Agonistique, Anne SOURIAU introduit ainsi ce mot : "Du grec (...), (l'agonistique) (est) compris soit comme lutte et concours, soit comme représentation théâtrale. Ce terme d'agonistique, passant du grec au français, n'a conservé que son sens d'art de la lutte gymnique ; en ce sens, l'art de la boxe ou du catch constituerait l'agonistique moderne. Mais l'esthétique peut conserver au terme d'agonistique les acceptions du grec, soit représentation, soit lutte spirituelle et non plus matérielle. L'agonistique théâtrale correspondrait alors à deux éléments essentiels du théâtre", que l'auteur détaille ensuite.
  Un renvoi indique les mots concours, conflit, jeu, mise en scène et représentation.


Etienne SOURIAU, Vocabulaire d'esthétique, PUF, collection Quadrige, 2004. Jacques MORIZOT et Roger POUIVET, Dictionnaire d'esthétique et de philosophie de l'art, Armand Colin, 2007. André LALANDE, Vocabulaire technique et critique de la philosophie, PUF, collection quadrige, 2002.
 
Relu le 11 février 2019

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens