Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2009 2 17 /03 /mars /2009 13:20
      Souvent la philosophie reste attachée à une image d'académisme un peu poussiéreux, sans prise réelle sur le monde d'aujourd'hui et surtout remplie d'exégèses à n'en plus finir. La lecture de cet ouvrage d'un prolifique auteur comme Michel ONFRAY, né en 1959 (qui poursuit la rédaction de plusieurs tomes d'un contre-histoire de la philosophie), devrait convaincre l'étudiant ou simplement le citoyen du contraire.
      Le professeur de terminale balaie pratiquement tout le champ de la philosophie en posant des questions très actuelles à plus de 150 auteurs (surtout des philosophes, mais pas seulement). Il les fait répondre par leurs propres textes interposés à des interrogations aussi fondamentales (dans un chapitre Qu'est-ce que l'homme?) que Reste t-il beaucoup de babouins en nous?, Faut-il toujours un décodeur pour comprendre une oeuvre d'art? ou Le smicard est-il l'esclave moderne? ou encore (dans le chapitre Que peut-on savoir?) Pourquoi la pomme d'Adam vous reste-t-elle en travers de la gorge?, Pourquoi faudrait-il être raisonnable? ou Faut-il être obligatoirement menteur pour être Président de la République?
      Commençant son ouvrage par cette grave question Faut-il commencer l'année en brûlant votre professeur de philosophie?, Michel ONFRAY, sur l'oeuvre duquel on reviendra bien entendu, décomplexe le simple quidam sur des éléments de réflexion de fond tout en distillant un persiflage continuel sur de nombreux lieux communs de la société d'aujourd'hui, sur les tabous issus des religions monothéistes (le christianisme mais pas seulement...), et sur les réflexes politiques conservateurs.
On n'est pas étonné de voir en premier une citation de NIETZSCHE, du Gai Savoir : La tâche de la philosophie : "Nuire à la bêtise". Concevant son ouvrage suivant une clarté toute scolaire, ne négligeant pas en fin de celui-ci des conseils pour séduire le correcteur des épreuves de fin d'année, Michel ONFRAY désire avant tout ce que selon lui ne fait pas le système d'éducation actuel : apprendre à philosopher.
 


          Michel ONFRAY, Antimanuel de philosophie, Leçons socratiques et alternatives Editions Bréal, 2001, 335 pages
 
Relu le 5 février 2019

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens