Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2009 2 12 /05 /mai /2009 14:08
       Revue bien connue des constitutionnalistes - qui y écrivent souvent - moins bien connue du grand public, Pouvoirs, revue trimestrielle qui existe depuis 1977, décline chacun de ses numéros sur un thème unique vu sous l'angle politique et institutionnel. Elle traite aussi bien du Droit et de l'environnement, de l'armée française, de la Démocratie médique que du rugby, par une série d'articles extrêmement référencé et demandant une attention soutenue à la lecture. Non qu'ils soient difficiles à lire, mais qu'ils donnent, sur une dizaine de pages le plus souvent, une série d'informations et d'argumentations serrées. A ce titre, Pouvoirs constitue une revue de référence et à vrai dire indispensable pour tout étudiant voulant se spécialiser dans un domaine ou un autre.
      Faisant appel pour chaque thème à des spécialistes et parfois même à des acteurs institutionnels (pour le numéro 109 d'avril 2004 sur l'Organisation des Nations Unies par exemple, on trouve les signatures d'Hubert VEDRINE et de Boutros BOUTROS-GHALI), un comité de rédaction d'une dizaine de personnes, avec entre autres Olivier DUHAMEL, Marc GUILLAUME et Claire ZALC, parcourt systématiquement tous les thèmes pouvant se trouver en relation avec les réalités politiques. Dans chaque numéro, en outre, Pouvoirs offre des rubriques permanentes, notamment des Repères étrangers et une Chronique constitutionnelle française auxquels peuvent se référer dans leurs recherches tout étudiant ou même tout honnête citoyen. Même si bien entendu, les opinions exprimées sont souvent consensuelles et diplomatiquement écrites, et très proches des establishments, cela n'exclut pas de la part de certains auteurs des approches critiques. En tout cas, les problèmes très conflictuels sont honnêtement exposés. 
  Notons le numéro 140, de Janvier 2012 sur Les avocats : "Les avocats sont une profession en profond changement. D'une part, sous l'influence du marché, de l'internationalisation de leur métier, de la modification de leur rapport aux magistrats, de la revendication d'une profession unique du droit englobant les notaires. Mais d'autre part aussi, de fait d'une fragmentation de la profession, des oppositions entre les barreaux de Paris et de province, d'un écart croissant entre le barreau d'affaires et les avocats travaillant à l'aide juridictionnelle." Ce numéro, sur 155 pages, fait le point sur toutes ces évolutions en association avec, comme à l'habitude, des auteurs venant de la profession, de l'université, des mondes économique et judiciaire. 
      Depuis 1994, après avoir été publiée par les Presses Universitaires de France, Pouvoirs l'est par les Editions du Seuil, et depuis 2008, presque tous ses articles sont consultables en ligne, gratuitement en ce qui concerne les numéros plus anciens de 3 ans. Le site Internet contient également un index des auteurs et un moteur de recherche assez fluide.

Pouvoirs, Revue française d'études constitutionnelles et politiques, Anne SASTOURNE, Editions du Seuil, 27 boulevard Romain Rolland, 75014 PARIS.
Abonnements à Alternatives économiques, 12, rue du Cap-Vert, 21800 QUETIGNY.
Site : www.revue-pouvoirs.fr.
 
Actualisé le 29 janvier 2012. Relu le 19 mars 2019

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens