Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2009 5 22 /05 /mai /2009 15:03
            Editée depuis 1990, la revue Agone propose au rythme de quatre numéros en 2 ans en moyenne, des  dossiers d'analyses politiques, sociologiques, d'histoire sociale, de philosophie et de littérature engagée, à un public tout aussi engagé à gauche.
          Chaque numéro de 250 pages environ s'articule  autour d'un dossier de fond, avec notamment, se présente-t-elle, des traductions et une volonté de s'adresser à un large public. Ainsi le numéro du 1 septembre 1999, 22ème de la revue, propose une quinzaine de contributions autour du thème "Etat, démocratie et marché" avec des signatures de François-Xavier VERSCHAVE, Daniel BENSAID ou de Loic WACQUANT. Volontiers éclectique, les numéros d'AGONE révèlent des textes originaux (beaucoup de traduction) d'horizons qui dépassent régulièrement les frontières de la France et de l'Europe. Il en est ainsi autant lorsqu'elle aborde la question de l'Art, de la raison et de la subversion (n°20),  de la Domestication des masses (n°34, 2005) ou de La lutte des sexes et de la lutte des classes (n°28, 2003), ou encore des experts (Patronat, syndicats ou salariés : qui servent les experts (n°62, mai 2018)...... où des signatures connues comme celle de Noam CHOMSKY voisinent avec d'autres qui mériteraient de l'être...
 L'espacement entre les numéros, de la part d'une équipe qui se veut régie par des principes de fonctionnemment autogestionnaire, est tout-à-fait volontaire dans un désir d'offrir des contributions qui aillent au fond des choses, qui ne soient pas simplement liées à l'actualité médiatique et qui proposent de véritables pistes de réflexions dans la réforme ou la révolution sociale. Les articles de la revue sont disponibles en ligne (www.revues.org).
    Un des numéros d'Agone (n°47, janvier 2012) porte sur le complot, les théories de conspiration, sujet bien paranoïaque. Après un éditorial de Miguel CHUECA, des articles sur "Une superstition moderne : la fausseté en soi des théories de conspiration" (Charles PIGDEN), "A l'époque de l'irrationalité. Les conspirationnistes du 11 septembre et le déclin de la gauche américaine" (Alexander COCKBURN), "L'assassinat de JFK : la phobie de la conspiration à gauche" (Michael PARENTI), "Les attentats du 11 mars 2004 à Madrid et les "théories de la conspiration" (Miguel CHUECA), "Le Tea Party : un mouvement protestataire financé par des milliardaires (Pierre GUERLAIN), "Usages médiatiques d'une critique "savante" de la "théorie du complot (Henri MALER et Patrick CHAMPAGNE), nous indiquent qu'il vaut mieux raison garder dans tous les cas. Ces théories du complot semblent bien faire partie d'un imaginaire collectif, comme en témoigne leur succès éditorial (voir par exemple le délirant livre Théories conspirationnistes, de Jamie KING, Original Books, 2011).

         C'est le même principe qui prévaut pour les Éditions Agone, fondées en 1998 dans la foulée de la revue, où l'équipe "refuse un emballement productiviste qui pousse les éditeurs, pour imposer leurs marques, à publier davantage d'ouvrages de moins en moins maitrisés et dont la durée de vie est toujours plus courte...". Dans une dizaine de collections, la revue aborde de manière étendue de nombreux sujets de société et de politique.
      
AGONE, BP 70072 - 13192 MARSEILLE CEDEX 20 (rédaction et abonnements).
Site internet : www.atheles.org (portail d'éditeurs et producteurs indépendants). Et depuis plus récemment blog-agone.org.
 
Actualisé le 1 Avril 2012. Relu le 11 mars 2019

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens