Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 16:39

  La relativement jeune revue annuelle de philosophie et d'histoire des idées, fondée en 2003 par Makram ABBÈS (Maitre de conférences de philosophie politique à l'ENS de Lyon), visible surtout sur le site revues.org (en consultation libre), a pour ambition de multiplier des contributions originales de qualité pour comprendre comment s'enchevêtrent et s'influencent l'histoire de la philosophie, celle de la pensée politique et celle des sciences dans la constitution de la modernité, et notamment en ce qui concerne les approches de la guerre et de la paix.

Soutenue par l'Ecole normale normale supérieure de Lyon, cette revue, avec son comité de rédaction d'une dizaine de membres et trois rédacteurs en chef (Makram ABBÈS, Delphine KOLESNIK et Marie GAILLE), se veut l'expression des activités du CERPHI (Centre d'Etudes en Rhétorique, PHIlosophie et histoire des idées, de l'Humanisme aux Lumières) et du laboratoire Triangle : actions, discours, pensée politique et économique.

 

    Suivant leur propre présentation, elle privilégie deux axes de publication :

"- l'histoire de la philosophie, des sciences et des sensibilités dans la constitution de la modernité, depuis l'humanisme jusqu'aux Lumières et au-delà : avec quels matériaux, selon quels itinéraires, dans le cadre de quelles controverses se sont formés les idées et les systèmes de pensée qui aujourd'hui orientent nos pratiques et nos critiques? C'est en analysant leurs conflits, leurs enjeux et leurs démarcations que l'on peut repérer comment s'articulent les formes de rationalité et les champs où elles s'exercent ; les répercussions des ruptures et des réorganisations issues des sphères politiques, scientifiques, religieuses et esthétiques ; la façon enfin dont ces luttes théoriques ont trouvé leurs formes d'expression, voire de production dans des textes ou des comportements. Ce qui implique de tirer le bilan des grandes interprétations qui, depuis un siècle, se sont attachées à élaborer des méthodes pour rendre compte des crises actuelles et de leurs racines les plus lointaines.

- l'histoire de la pensée politique en Europe, du XVIe au XXe siècle : à partir de quelles expériences, selon quelles logiques, en vue de quels objectifs se sont formées les traditions constitutives de la modernité politique? Leur généalogie implique qu'on se dégage d'une histoire abstraite des idées pour se tourner vers l'analyse des systèmes de pratiques et de représentations, issus des différents contextes nationaux. De là l'attention portée à l'analyse des discours, dans leur contexte spécifique, et aux enjeux stratégiques qui leur sont liés. De la pensée de la guerre aux questions de la violence sociale, de la citoyenneté, des rapports de l'économique et du politique, etc, c'est ainsi le présent, dans ses interrogations et ses tensions,qui se trouvera éclairé par le passé. 

 

    La revue constitue surtout un outil de communication entre communautés de spécialistes. Ainsi, ses numéros ont porté, entre autres, sur Usages philosophiques de la maladie et de la médecine de l'Antiquité à l'âge classique (1/2003), Barbarisation et humanisation de la guerre (2/2004), Le philosophe et le marchand (5/2007), L'ami et l'ennemi (6/2009), La première Théorie critique (7/2010), Empire et domination territoriale (10/2012)...

 

Astérion, ENS de Lyon, 15 Parvis René Descartes, BP 7000, 69342 LYON CEDEX 07.

www.revues.org

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens