Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2009 3 21 /10 /octobre /2009 14:23
     Aujourd'hui disparus, même si ses numéros sont encore en circulation et facile à trouver, Les Cahiers d'études stratégiques faisaient partie de ces revues à diffusion presque confidentielle, quoique publique, connue seulement, malheureusement d'ailleurs, eu égard à leurs qualités, des cercles universitaires.
Fondés en 1981 par Alain JOXE, directeur d'études à l'EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) dans la foulée du Colloque de l'ARESPA (Association de REcherche sur la Stratégie et la PAix), le CIRPES (Centre Interdisciplinaire de Recherches sur la Paix et d'Etudes Stratégiques - le mot Centre fut remplacé ensuite par celui de Collectif) a également comme publication "Le débat stratégique".
    Entre 1982 et 2010,  ils diffusaient des analyses sur les questions stratégiques et de défense. Animé par une équipe plutôt restreinte, le CIRPES diffusaient des analyses sur les questions stratégiques et de défense, avec des collaborations extérieures  souvent sollicitées pour la réalisation de numéros systématiquement centrés sur un thème précis.
La dernière équipe était composée  de quatre personnes, après le décès de Jean-Paul HEBERT (industrie d'armement, fonctions de sécurité et relations transatlantiques, ainsi que construction politique de l'Europe) : Alain JOXE, son fondateur spécialiste en sociologie de la stratégie, Thierry ALLEMAND,  Ben CRAMER et Elie KHEIR, la plupart animant ou ayant animé des séminaires à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales. Cette équipe était sujette à de fréquents changements.

      Le chercheur comme l'étudiant trouve encore dans ses numéros des informations, souvent de premières mains, sur les stratégies de défense (américaine, russe, européenne, française...), l'économie de la défense ou les processus de guerres et de paix., publiés à la cadence de deux-trois numéros par an en moyenne (très variable suivant les années). Ainsi dans le numéro 40-41 (2006) de 300 pages environ, sur la Globalisation stratégique, se trouve regroupées des contributions théoriques constituant un tableau de fond des métamorphoses des derniers quinze années, Successivement par exemple ont fait l'objet d'un numéro la militarisation de l'humanitaire, privatisation du militaire (juin 2005), l'Armement et pays émergents : Brésil, Israël, Corée du Sud (2002), les Processus de paix et États de guerre : Colombie, Balkans, Moyen-orient (2000)...
En parcourant les thèmes des Cahiers d'études stratégiques, nous y retrouvions les débats d'actualité qui traversaient le monde et qui concernaient de près et de loin la défense. A noter que les analyses ne se limitaient presque jamais au niveau institutionnel ou inter-étatique mais introduisaient une dimension socio-politique voire sociale fortes. Cette dimension fait que l'on peut encore consulter ses numéros dont beaucoup, ceux qui ne se relient pas strictement à la situation de guerre froide d'avant la fin de l'URSS, peuvent encore aujourd'hui donner des informations inédites, qui peuvent susciter d'utiles réflexions.
 
Chaque numéro forme pratiquement un ouvrage à part entière. Pour qui veut avoir des références solides, non limité à l'espace français ou européen, c'est là qu'il faut chercher... Il semble que le dernier numéro disponible date de 2009, supervisé par Alexis BACONNET, sur Les mécanismes de guerre asymétriques : Quand la guerre se diffuse au sein des espaces civils.
   
          Le débat stratégique, était publié de manière beaucoup plus régulière (mensuelle en principe) dans les années 2000, que l'on pouvait retrouver intégralement sur son site Internet (cirpes.net) aujourd'hui disparu. Très près de l'actualité immédiate, la revue faisait souvent le lien entre les événements tels que le lecteur attentif les trouve relatés dans la presse et les évolutions à moyen ou long terme. Sur le site également, on pouvait trouver des articles suivant l'actualité également, sans qu'ils soient intégrés à une revue.
 
      Le numéro de juillet 2008 portait entre autres sur  le Livre Blanc sur la Sécurité Nationale français que le gouvernement présentait alors. Un dernier numéro paru en 2012 (n°114- automne 2011) se présentait comme le premier d'une nouvelle formule. "Il s'agit plutôt d'un blog. Tous les trois mois l'équipe du CIRPES ouvre une boîte dans laquelle viennent s'incruster une série de contributions qui peuvent avoir trois caractéristiques : soit il s'agit d'un article de fond sur un sujet de l'actualité stratégique. Soit il s'agit d'une brève mentionnant une affaire, un événement, une déclaration ou une action actuelle, illustrant concrètement un thème permanent ou une problématique permanente de la Crise stratégique contemporaine. Soit il s'agit d'un document passé pouvant entrer dans le débat historique théorique ou doctrinaire." Ce numéro du blog est clos début janvier 2012.

Cahier d'études stratégiques, CIRPES, 54, boulevard Raspail, Courriel cirpes@ehess.fr. On peut encore consulter la page (www.jph-defense.org) consacrée aux travaux de Jean-Paul HÉBERT
     On peut consulter également avec profit le livre, compte-rendu du Colloque de l'ARESPA, ARESPA/Alain Joxe, Demain la guerre?, Les Editions Ouvrières, 1981. 
   
Actualisé le 10 Avril 2012.  Relu et actualisé (très modifié) le 7 juin 2019.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens