Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 13:51

        Ces cahiers de théologie, très récents dans le monde de l'édition catholique francophone, sont représentatifs de la difficulté dans un moment marqué par la baisse sociologique de l'influence de l'Église catholique, de renouveler la réflexion théologique. Difficulté qui s'ajoute aux problèmes propres à l'édition papier.

Initié dès 2002, sans vouloir remplacer les Chemins de la pensée, dont il se veut le prolongement, le projet d'aborder des questions morales, "sans dogmatisme, mais en référence constante d'un souci d'émancipation humaine", l'équipe à la tête de ces Cahiers produit un premier numéro, sur Le péché originel, seulement en 2008. Pour l'instant , la revue n'a que trois numéros en papier à son actif, le site Internet faisant plus que prolonger l'édition papier.

C'est la qualité et la clarté du contenu de ces trois numéros, de plus de 400 pages chacun (Le péché originel, La guerre et la paix (2010), L'embryon est-il une personne?(2011)) qui retiennent notre attention : les articles restituent aussi bien des débats anciens qui possèdent encore un grand rôle dans le catholicisme - et dans la société - que des débats très actuels, souvent au coeur de grandes polémiques. Nous retrouvons ces deux qualités dans le site dédié à la revue.

    Il semble que la revue soit en sommeil, depuis le dernier numéro paru en juin 2013, sur l'Évolution et le Christianisme, toujours aux Édition L'Harmattan.

       

           Bien entendu, c'est aussi pour les éléments conflictuels de ces débats - sur La guerre et la paix, cela va de soi - sur Le péché originel, sujet fondamental dont dépend, dixit la propre présentation de la revue, toute la doctrine chrétienne, que nous présentons cette revue présidée par Michel MAZOYER, de l'Université Paris 1 et René LEBRUN, de l'Institut catholique de Paris et de l'Université catholique de Louvain. Rappelons ici simplement que l'Institut catholique de Paris, fondé en 1875, forme un ensemble complexe qui entend alimenter une société laïque pluraliste "par une vision chrétienne de la personne humaine". La direction éditoriale en échoit à Paul MIRAULT, professeur de philosophie et à Patrick GUELPA, de l'Université Charles de Gaulle de Lille 3, qui se chargent surtout de la conception des thèmes abordés. Un Comité scientifique chapeaute la revue, avec entre autres Michel BOUVIER, l'Abbé J. M. GLAISE et Yves ROUCAUTE.

Suivant la revue elle-même, elle "regroupe des articles concernant les grandes questions de philosophie et de théologie. Elle est conçue comme une aire de discussion où toutes les sensibilités de l'Église catholique peuvent s'exprimer, discuter sur des points essentiels concernant sa doctrine, ou encore sa Pensée. Elle se donne ainsi pour mission de transmettre la tradition, mais une place importante est réservée également à la pensée contemporaine. C'est essentiellement à une oeuvre de reconstitution de la pensée chrétienne à travers les âges que nous convions nos lecteurs, comme à une interrogation sur le monde contemporain."

 

     Dans chacun des trois numéros sur papier, ce sont des articles qui peuvent servir de référence que nous pouvons trouver, souvent à la pointe de la recherche intellectuelle du monde catholique français. Ainsi dans le numéro sur La guerre et la paix, nous pouvons prendre connaissance de textes clé (Encyclique Summi Pontificatus de Pie XII et Concile oecuménique Vatican II, session IX), du débat théologique (points de vue traditionnels et points de vue contemporains), d'éléments historiques, du débat théologique, Catholicisme et Islam, et d'analyse sur la guerre et la paix dans la littérature chrétienne. D'autres thèmes sont abordés en fin de numéro, comme la question de la Sainte Trinité vers 1450... Cela n'exclut pas bien entendu des différences de tonalités entre les articles, toujours très référencés.

Le site (auquel nous avons quelques difficulté à accéder lors de cette actualisation) propose surtout, vu le temps important entre chaque numéro, l'opportunité de réagir ou de proposer un débat, toujours dans le but de "donner un nouvel élan à la pensée chrétienne". On y retrouve l'actualité éditoriale religieuse, les différentes controverses au sein de l'Église catholique et des points de vue qui ne sont pas forcément partagés par la hiérarchie catholique, notamment au Vatican.

L'éditeur François-Xavier de Guibert s'efforce, à travers cette revue et nombre d'ouvrages de haut niveau, de contribuer à ce nouvel élan. Le site, la revue et ces ouvrages s'adressent d'abord à un public religieux et universitaire, mais tout étudiant à quelque degré que ce soit y trouve maints éléments enrichissants, même s'il ne partage pas, comme nous d'ailleurs, leur orientation idéologique globale.

Cahiers de Théologie Disputatio, François-Xavier de Guibert, 10, rue Mercoeur, 75011 PARIS.

 Site Internet : www.catholicae-disputationes.org (Une recherche sur le nom Disputatio peut être nécessaire pour retrouver le site...)

 

Actualisé le 13 mai 2012. Relu le 8 août 2020

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens