Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 14:47
             Défense et Sécurité Internationale (DSI) est une revue très récente, lancée en février 2005, qui se présente comme le principal mensuel français spécialisé dans les questions de défense, de géostratégie et d'armements. Ce qui n'est pas usurpé, si l'on considère le contenu de ses numéros, la qualité de ses articles comme de sa présentation, son accessibilité à presque tout le public et à la précision de ses informations et de ses analyses. En effet, à qui veut avoir une information critique et indépendante en matière d'armements et de stratégies, sur les courses aux armements et les complexes militaro-industriels, nous conseillons de se le procurer. Même si elle est orientée beaucoup vers un public militaire, la revue convient tout-à fait pour le public qui veut s'informer régulièrement et en profondeur des évolutions des armements et des stratégies.
De plus, c'est une des rares revues francophones, du niveau de la presse spécialisée anglo-saxonne à vouloir aborder à la fois l'histoire, la théorie et l'actualité de la stratégie. Son lectorat évalué à 120 000 personnes pour un tirage de 50 000 exemplaires (chiffres non controlés) semble indiquer que la revue correspond à une forte attente.

           D'une centaine de pages par mois, et destiné à s'étoffer très prochainement, DSI se compose  de plusieurs parties, Veille, Sécurité ou Sur le vif, Stratégie, Forces Armées, Unités, Technologie et Armement qui fournissent l'actualité sous forme d'articles souvent courts, ce qui n'exclue pas de grands dossiers. Au début, En Veille figurent les nominations, l'agenda, les contrats d'armements conclu le mois passé, une chronique de fond et à la fin, sont signalés des ouvrages de fond sur les matières traitées. Dans le numéro de Novembre 2009 par exemple, figurent en pages Sur le vif un dossier sur les systèmes d'armements anti-missiles (la défense ABM), en pages Stratégie des articles sur le "Rattrapage technologique", en pages Forces Armées un dossier sur la Finlande, en pages Unités un dossier sur les Transmissions, en pages Technologie et Armement, un autre sur les Missiles Tactiques.
       Les articles proviennent souvent de contributions extérieures, amenées par une équipe de rédaction d'une dizaine de personnes au plus, autour d'Alexis BAUTSMANN, le fondateur de la revue, de Joseph HENROTIN et de Véronique SARTINI, et nous trouvons les signatures de spécialistes confirmés connus ou moins connus tels que Jacques SAPIR, Bruno TERTRAIS, Bruno COLSON, Hervé COUTEAU-BEGARIE, Guillaume LEROY, Hervé MORIN... sans oublier l'appel à des contributions de personnalités politiques. Autonome et libre d'esprit, la revue ne craint pas de faire appel, malgré une sensibilité des responsables plutôt à gauche (Alexis BAUTSMANN est chercheur associé au laboratoire "Espace et Culture" de l'Université de Paris-Sorbonne et au Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Paix et d'Etudes Stratégiques-CIRPES) à des contributions en provenance de la droite (Nicolas SARKOZY par exemple...)
    Plusieurs numéros spéciaux ont déjà été publié, dont le dernier d'octobre-novembre 2009, qui porte sur la Sécurité Intérieure.
    Enfin, il faut signaler que, contrairement à certaines revues spécialisées sur l'armement, passées ou actuelles, il n'y a pas de publicité émanant des sociétés d'armements dans les pages de la revue (il y a même très peu de publicité tout court).

         DSI est diffusé par le groupe Areion, premier éditeur de presse française dans le domaine des affaires internationales et stratégiques. La revue fait partie d'un ensemble de revues : Diplomatie depuis 2003, la plus connue sans doute du grand public, Enjeux Méditerranée depuis Avril 2006, Moyen-orient depuis Août 2009 et DSI-Technologies (DSI-T) depuis Mai 2006 (elle s'appelait auparavant Technologie et Armement), Carto, le monde des cartes (depuis Juillet-Août 2010), Histoire et Stratégie, bimestriel (depuis Juillet-Août 2010), Technology and Armament (depuis Juin-Juillet 2010) et Europa, Revue de géopolitique européenne (depuis Juin 2010),  qui donnent des informations et proposent des analyses de qualité. Elles constituent pour l'étudiant et le chercheur de véritables banques de données, tant le nombre d'informations peut paraître parfois pléthorique (ce qui n'est absolument pas un mal au contraire, vu le contenu rachitique de certaines revues pour ne pas parler de certains journaux...).
  A noter que l'ensemble de ces revues est l'émanation d'un Centre d'Analyse et de Prévision des risques internationaux, (CAPRI) toujours sous la direction d'Alexis BAUTZMANN, qui mène parallèlement à son activité d'éditions des études pour le compte du Ministère de la Défense. Le parti pris de l'institut de recherche indépendant est de jouer la carte de l'institutionalisation, avec des collaborations avec des institutions comme la Banque Mondiale, la Chambre de Commerce ou des groupes industriels et bancaires avec des programmes inscrits d'emblée dans le cadre de la Délégation aux Affaires Stratégiques (DAS) ou de la Délégations Générale pour l'Armement (DGA), même avec les risques d'instrumentalisation ou de "contrôles d'information" que cela peut comporter.

       A noter qu'au numéro 54 de Décembre 2009, DSI change de formule, passe à 113 pages et s'étoffe de rubriques supplémentaires, surtout dans le domaine du développement des armements (la fin annoncée de la Révolution des Affaires Milliaires, entre autres). On lira aussi avec intérêt l'analyse faite sur la guerre en Afghanistan.
         Dans le n°80, avril 2012, DSI présente les propositions sur la défense de défense de 6 candidats à la présidence de la République française, avant ses rubriques habituelles (Armées, Technologies, Fiches techniques, Critiques de lectures). 
     
       En 2019, l'ensemble des titres disponibles en kiosque, librairie et sur Internet semble s'être stabilisé, chaque titre s'étant doté d'une équipe spécifique. On peut compter ainsi, sous la houlette d'Areion Group:
- Atlas (annuel) ;
- Défense et Sécurité Internationale ;
- Défense et Sécurité Internationale, Technologies ;
- Histoire Stratégie ;
- Carto (à noter pour le numéro juillet-août 2019, qui porte sur le thème L'avenir des animaux) ;
- Diplomatie ;
- Moyen-Orient.
        

Défense et Sécurité Internationale, édition du groupe Areion, Domaine de Valmousse, 13410 LAMBESC
Sites : www.geostrategie.com ; www.dsi-presse.com
 
Actualisé le 12 Avril 2012
Actualisé le 1 Août 2019


      

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens