Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 14:37

            Revue récente (datant de 2002) scientifique multidisciplinaire dédiée à la publication de résultats inédits de recherche, d'articles de fond, de réflexion théorique et de réflexion sur une pratique clinique de même qu'au transfert de connaissances à propos de l'usage et de l'abus de drogues et des phénomènes qui lui sont associés, Drogues, santé et société aborde les aspects anthropologique, criminologique, de droit, d'éducation, épidémiologique, d'histoire, de philosophie, de psychologie et de science politique, comme ceux des sciences de la santé et de la sociologie, sans oublier la pharmacologie. Bref, cette revue francophone de référence possède l'avantage de concentrer deux fois par an des contributions essentielles que l'on peut trouver de manière éparse dans de nombreuses revues non spécialisées dans ce domaine. 

             Elle s'adresse spécifiquement à des lecteurs issus des milieux de la recherche, de l'éducation et de l'intervention, mais en privilégiant la diffusion gratuite, tout étudiant et tout citoyen peut y trouver matière à réflexion. Financée en grande partie par le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture et des contributions d'universités, la revue dirigée par Michel LANDRY, rassemble des spécialistes dans un comité de rédaction fourni, lui-même soutenu par un Comité scientifique d'universitaires entre autres de France, de Belgique, du Brésil, du Canada et des Etats-Unis. Périodiquement, le thème du prochain numéro est longtemps annoncé à l'avance (Pour le prochain numéro de 2010, c'est Où sont passés les héritiers de Stanton PEELE? Les nouvelles tendances de l'intervention en toxicomanie - 2ème partie) pour que les articles qui parviennent à la revue soit "révisés" par l'un de la grosse cinquantaine de ses correspondants. La liste complète de ses membres des différentes instances se trouve d'ailleurs sur le site de la revue où tout lecteur intéressé peut par ailleurs y trouver les articles.

Tous les numéros de cette revue ne sont pas thématiques, ce qui laisse une grande part à la diversité des approches. Famille et toxicomanie, Tabac et tabagisme, Cannabis, par exemple sont abordés par contre dans des numéros thématiques qui permettent d'explorer de nombreuses pistes de réflexions approfondies. 

 

           Dans le numéro 1 de juin 2009, volume 8, qui porte sur les "Usages "néo-traditionnels" des drogues : perspectives socio-anthropologiques", on trouve sous la plume de Marc PERREAULT, coordinateur de ce numéro, la volonté de dépasser une vision manichéenne très répandue des drogues : "Les drogues et leurs usages ont mauvaise presse. La plupart du temps, on n'en parle dans les médias que pour relater les méfaits et les problèmes pour lesquels on les tient responsables. la criminalité et la violence associées au trafic, tout comme les problèmes sociaux, familiaux et de santé - pour ne nommer que les images les plus courantes -, font partie des représentations communes véhiculées à leur sujet. Rarement parle-t-on des bienfaits potentiels des drogues et de l'alcool pour les personnes et encore moins pour la société. Il y a bien eu récemment, études à l'appui, la promotion d'un discours favorable à l'usage modéré du vin rouge pour la santé ou du cannabis pour ses effets antalgiques. Non seulement ce discours fait-il figure d'exception, mais il suffit que les résultats d'un étude soient diffusés pour que ceux d'une autre viennent aussitôt les contredire. En contexte moderne occidental, on n'en sort pas : dans l'opinion publique, les drogues relèvent davantage de l'ordre des problèmes à régler ou à contenir que des bienfaits à valoriser". "Dans ce numéro thématique, les auteurs ont été invités à examiner différents types d'usage des psychotropes appartenant à des traditions plus ou moins anciennes, voire en émergence. Depuis leur perspective socio-anthropologique respective, ces auteurs ont cherché à expliquer les caractéristiques des contextes dans lesquels ces pratiques se réalisent en se penchant sur les représentations qui les justifient et qui contribuent à leur régulation."

           Le numéro 10, volume 1, de 2011 traite de Les usagers des opioïdes : expériences, traitement de la dépendance et insertion sociale. Isuu du Deuxième colloque international francophone sur le traitement de la dépendance à ces drogues (Paris, 4 et 5 nombre 2010), des articles abordent outre ce thème, la question plus générale,directement ou indirectement, de la réalité des usagers des opioïdes.        

 

     D'une manière générale, les contributions de la revue veulent échapper à des approches juridiques étroites, élargissant la réflexion à toutes les drogues, légales ou non légales, et analysent à la fois les aspects négatifs et les aspects positifs des drogues. Elle échappe ainsi au classement de nombreux groupes de pression entre anti-légalisation et pro-dépénalisassion. 

 

         Drogues, santé et société,  950, rue Louvain Est, Montréal, Québec, H2M 2E8.

         Sites www.drogues-sante-societe.org et www.erudit.org.

 

   A noter que parmi les nombreux groupes ayant une position intermédiaire dans le débat sur la pénalisation et la légalisation des drogues, l'association européenne EURAD (Europe against Drugs), qui regroupe des experts scientifiques et juridiques, plaide pour la mise en place de politiques préventionnistes au niveau national et international. Elle suit le programme politique des drogues de l'Union Européenne et des Nations Unies et présente sur son site www.eurad.net un grand nombre d'informations sur l'actualité des recherches en matière de drogue et sur l'actualité tout court.

 

Actualisé le 29 Avril 2012

 

 

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens