Overblog
Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2010 5 24 /12 /décembre /2010 15:44

               La revue trimestrielle Forum du désarmement, axée dans chacun de ses numéros sur un sujet particulier dans le domaine du désarmement et de la sécurité est l'organe officiel de l'UNIDIR, Institut des Nations Unies pour la Recherche sur le Désarmement. Presque inconnue du grand public, mais bien repérée par les spécialistes qui l'utilisent, souvent sans la citer, relativement récente puisque son "ancêtre", la lettre de l'UNIDIR date de mars 1988, cette revue suit de très près les diverses conférences, négociations, recherches... sur tous les aspects du désarmement.

 

              Disponible sur le site de l'UNIDIR, avec pratiquement tous les articles en libre accès (au moins depuis les numéros de 1999), Forum du développement, si elle est branchée directement sur des travaux directifs menant tout droit à des résolutions des différents organes décisionnels de l'ONU (Assemblée Générale, Conseil de Sécurité...), parce qu'elle est rédigée par une multitude de chercheurs indépendants de toute nationalité, quoique représentatifs des Etats membres, reflète des points de vue parfois critique, toujours tendant à l'objectivité sur les affaires en cours. Ainsi, successivement, la question des inspections sur place du respect des accords de désarmement ou de maîtrise des armements (3/1999), la maitrise des armes légères (2/2000), la Convention sur les armes biologiques (3/2006), les groupes armés non étatiques (1/2008) ou la sécurité maritime (2/2010), sont-ils examinés souvent dans leurs problématiques de manière assez complète, même si le ton en parait parfois un peu sec. C'est que cette revue entend s'adresser à l'ensemble des acteurs du désarmement plutôt qu'au grand public : tout en donnant le là officiel de l'ONU, elle donne beaucoup d'éléments de réflexion que l'on peut retrouver dans autres publications de l'UNIDIR : livres, rapports, projets de recherche, conférences... Chaque numéro a son propre rédacteur en chef, traducteur et éditeur. Ainsi le numéro 3 de 2010, portant sur La vérification de la maitrise des armements a-t-il comme Rédactrice en chef Kerstin VIGNARD, comme traductrice Valérie COMPAGNION et comme Editrice (anglais) Jane LINEKAR... A la fin de chaque numéro figure une rubrique très utiles pour suivre la progression des débats, Actualité de l'UNIDIR... La revue est disponible dans plusieurs langues, y compris le français.

       L'un des deniers numéros (N°3/2011) porte sur Les enfants dans les conflits, avec Kerstin VIGNARD comme rédactrice en chef. "L'utilisation des enfants dans les conflits est abominable, écrit-elle. S'il est facile d'exiger que les enfants ne soient pas impliqués dans les conflits violents qui éclatent dans le monde, la réalité est toute autre. L'on sait bien toutes les tâches qui les enfants accomplissent dans les zones de conflit et les cicatrices qu'elles leur laissent sur les plans physique, mental et sexuel. C'est souvent sous la menace d'une arme que les enfants s'engagent dans un conflit, mais ils y sont parfois contraints en raison des circonstances cruelles et de l'absence d'autres possibilités. Il est difficile de sortir les enfants de ces situations. Ils ont beaucoup de mal à s'engager dans les processus de désarmement et de démobilisation lorsque le groupe armé les nourrit et leur donne des vêtement et lorsque leurs commandants et les autres soldats sont, pour eux, ce qui s'apparente le plus à une communauté." C'est la secrétaire générale adjointe Radhika COOMARASWAMY, représentante spéciale du Secrétaire général pour les enfants et les conflits armés qui ouvre ce numéro.

 

         Rappelons que l'UNIDIR, établi à Genève, dont on peut trouver sur son site les rapports annuels (au moins depuis 1993) est un Institut autonome au sein du système des Nations unies. Constitué selon l'article 26 de la Charte des Nations Unies qui préconise "l'établissement et le maintien de la paix et de la sécurité internationales en ne détournant vers les armements que le minimum des ressources humaines et économiques du monde", il a commencé ses travaux en 1980, et constitue pour les Etats membres, une source de recherches objectives et d'idées novatrices (des membres des différents mouvements de paix y trouvent souvent des oreilles attentives...ainsi que des moyens de s'exprimer, via le financement de nombreux travaux...) sur le désarmement et la sécurité. L'Institut travaille en étroite collaboration avec le Département des affaires de désarmement et d'autres éléments du Secrétariat de l'ONU, ainsi que des gouvernements, des organismes de recherche, des universités et des Organisations Non Gouvernementales. 

                Le Conseil d'administration se compose de représentants des Etats (une quinzaine de personnalités, responsables d'instituts de recherches nationaux officiels en même temps que membres des ministères intéressés des Etats) nommés pour deux ans par le Secrétaire Général des l'ONU. Theresa HITCHENS est depuis janvier 2009 directeur de l'UNIDIR, avec déjà derrière elle une longue carrière dans le journalisme axée sur les questions militaires, l'industrie de défense et l'OTAN, directeur de recherche pour le British American Security Information Council, groupe de réflexion basé dans les deux pays. 

 

         Pour tout chercheur et tout citoyen suivant de près l'actualité sur les conflits en général, Forum du désarmement est une mine d'informations, à suivre avec autant de constance que les travaux du SIPRI ou de l'IISS.

 

 

            Forum du désarmement, Palais des Nations, CH-1211, Genève, SUISSE.

             Site : www.unidir.org.

 

Actualisé le 2 Mai 2012

Partager cet article

Published by GIL - dans REVUES
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : LE CONFLIT
  • : Approches du conflit : philosophie, religion, psychologie, sociologie, arts, défense, anthropologie, économie, politique, sciences politiques, sciences naturelles, géopolitique, droit, biologie
  • Contact

Recherche

Liens